Cinéma : L’épopée de Tavae sur grands écrans

Cinéma : L’épopée de Tavae sur grands écrans

En 2002, ce pêcheur tahitien avait dérivé dans le Pacifique sud durant 118 jours, victime d’une panne de moteur. Après avoir sorti un livre sur son épopée, le réalisateur Jacques Dorfmann souhaite adapter l’histoire de Tavae au cinéma.

Très tôt, ce matin du 15 mars 2002, Tavae Raioaoa, pêcheur tahitien vivant dans la commune de Faa’a, part comme à son habitude à la pêche au Mahi mahi, dorade coryphène en français. Ce matin là, il ne s’imaginait pas être l’acteur principal d’une épopée qui dura 118 jours, au beau milieu du Pacifique sud. Alors qu’il tombe en panne au large de Tahiti, Tavae part à la dérive, seul avec son poti marara, bateau typique des pêcheurs tahitiens. 118 jours, cela fait environ quatre mois. Quatre mois pendant lesquels Tavae affrontera la faim, la soif et les éléments. À la fois ami et ennemi, le grand Océan lui offrira ses richesses pour se nourrir tout en mettant à rude épreuve l’instinct de survie de Tavae. Tout au long de son périple, les poissons s’accumulent sous son bateau, créant un véritable écosystème qui attire les plus grands prédateurs comme les orques. Retrouvé sain, sauf mais affaibli à Aitutaki aux îles Cook, Tavae raconta son histoire dans sa langue natale, le tahitien. Elle fut traduite pour être adaptée dans un livre épique, Si loin du Monde, que la rédaction d’Outremers360 recommande.

C'est à bord d'une embarcation similaire, appelée poti marara, que Tavae dériva durant 118 jours au milieu du Pacifique sud ©Lady Bora Bora

C’est à bord d’une embarcation similaire, appelée poti marara, que Tavae dériva durant 118 jours au milieu du Pacifique sud ©Lady Bora Bora

14 années après son épopée, le cinéaste Jacques Dorfmann souhaite à son tour adapter l’histoire de Tavae au cinéma. Le projet semble avancer surement. Le gouvernement de la Polynésie française se dit prêt à apporter son aide à la réalisation du film. La Polynésie voit en ce projet « une très belle promotion » qui « devrait se concrétiser dans le courant de cette année ». D’autant plus que cela fait depuis 2006 qu’une subvention à été inscrite au budget de la Polynésie, pour aider au financement d’un film retraçant l’épopée du pêcheur tahitien. Tavae, lui, n’a pas abandonné son métier de pêcheur après ces 118 jours de dérive. Au contraire, la pêche, cette passion qui l’a nourri, a toujours fait partie de son être, de sa vie. Ami intime du leader souverainiste et candidat à l’élection Présidentielle de 2017, Oscar Temaru, Tavae Raioaoa s’éteint en 2010, à l’âge de 64 ans. Il laisse derrière lui une histoire incroyable et touchante. Une aventure solitaire face au Grand Pacifique qui a accompagné le pêcheur tout au long de son épopée, lui offrant nourriture et survie tout en étant sévère et intransigeant. Dans sa plus grande bonté, l’océan rendu Tavae à sa famille, ses amis et à toute la Polynésie, fière de ce Héros d’une odyssée moderne.

En 2003, le récit du pêcheur est adaptée dans un livre épique, Si Loin du Monde. Un récit touchant et incroyable ©DR

En 2003, le récit du pêcheur est adaptée dans un livre épique, Si Loin du Monde. Un récit touchant et incroyable ©DR