CASODOM : Remise des Prix de la promotion 2019 des Talents de l’outre-mer

No Comment

© Casodom

La cérémonie de remise des Prix de la promotion 2019 des Talents de l’outre-mer, opération initiée par le Casodom, aura lieu le 13 décembre prochain au Conseil économique, social et environnemental. Cette cérémonie qui vise à rendre visible la réussite les ultramarins se déroulera en présence de la ministre des outre-mer, Annick Girardin.

Depuis 2005, le Casodom, l’une des plus anciennes associations ultramarines, fondée en 1956 et présidée à ce jour par Jean-Claude Saffache, qui a pour vocation de venir en aide, de favoriser l’insertion des originaires d’outre-mer et de tirer vers le haut les ultramarins en stimulant leur réussite, a initié une opération baptisée « Talents de l’outre-mer ».

Cette opération vise à mettre en valeur et à récompenser tous les 2 ans de jeunes talents émergents et des talents confirmés (étudiants ou en situation professionnelle) ayant parcours universitaire ou professionnel atypique ou s’étant engagés dans des filières hautement sélectives ou d’exception. Depuis le lancement de cette opération en 2005, pas moins de 231 talents ont été primés.

Pour cette 8ème édition, après sélection d’un jury, une quarantaine de récipiendaires seront récompensés au cours d’une cérémonie de remise de Prix qui, comme les éditions précédentes, se tiendra dans l’Hémicycle du Conseil économique, social et environnemental le 13 décembre prochain, sous la houlette de Yola Minatchi, ex-lauréate et devenue depuis présidente des Talents de l’outre-mer.

Témoigner de l’excellence ultramarine à travers le monde

Cette remise de Prix pour la promotion 2019, dont la marraine est la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy, aura pour maître de cérémonie l’historien et universitaire réunionnais, François Durpaire et se déroulera en présence de la ministre des outre-mer, Annick Girardin. Rappelons que les lauréats distingués dans la catégorie « Jeunes Talents » reçoivent un Prix de 2 000 euros.

Cette promotion 2019 devrait, à l’instar des précédentes, témoigner de l’excellence ultramarine à travers le monde dans des domaines aussi variés tels que Architecture et urbanisme, arts classiques (chants, musique…) arts appliqués, culture et communication, Droit et gestion publique, économie et finances, Enseignement supérieur et Recherche, entrepreunariat, ingénierie et innovation, nouvelles technologies,Industrie et commerce, management et marketing, Médecine et santé, métiers de la restauration, tourisme, secteur associatif, défense de l’environnement….

Des disciplines dans lesquelles pendant longtemps, la présence des ultramarins était réduite à la portion congrue ou en tout cas pas valorisée. Ces derniers étant cantonnés, souvent malgré eux, dans le registre sportif ou artistique.

Autant donc dire que cette cérémonie qu consiste à rendre visible la réussite des ultramarins dans d’autres domaines que ceux où on a l’habitude de les voir exceller, est une excellente initiative qui mérite d’être saluée et encouragée.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data