Biodiversité : La morue s’expose à Paris

No Comment

L’exposition « Dans les mailles du filet » raconte l’histoire de la pêche à la morue à Saint-Pierre et Miquelon. Depuis le 7 octobre, et jusqu’au 26 juin 2016, le Musée de la Marine à Paris accueille cette exposition historique, témoin de la Grande Pêche à la morue.

C’est l’histoire de la Grande Pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-neuve, de l’Islande, du Labrador et du Groenland. L’exposition raconte cinq siècles d’une aventure technique, économique et humaine longtemps apparue comme une ressource intarissable. Chaque année, des milliers de marins partirent dans des conditions périlleuses et difficiles. Au temps où l’on naviguait porté par le vent, les expéditions de pêche pouvaient durer 6 mois. Pour femmes et enfants, qui restaient à terre, c’était le temps de l’absence, de l’attente, du retour ou du non-retour. Cette attente inspira de nombreux artistes du XIX° siècle.

Victimes de la sur-pêche, la morue a pratiquement disparu de l’Atlantique Nord-ouest, durant le XX° siècle. Les instigateurs de l’exposition veulent appeler au questionnement ; comment les ressources maritimes peuvent-elles continuer à nourrir une population qui croît ? Qu’est-ce que peut être une pêche responsable et durable ? Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ? L’exposition sera aussi l’occasion de donner la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs et associations engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. En attendant, les morues vous attendent au Musée de la Marine, à Paris, jusqu’au 26 juin 2016. De quoi approcher au plus près l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon et ses spécificités économiques et humaines.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data