Biodiversité : Après le concours, l’exposition « Photographier les Outre-mer » à Paris

Biodiversité : Après le concours, l’exposition « Photographier les Outre-mer » à Paris

Lancé par Wikimédia, l’Agence française de développement (AFD) et le Ministère des Outre-mer, le concours « Photographier les Outre-mer » avait dévoilé ses 12 lauréats en octobre dernier. Pour faire profiter le grand public, une exposition aura lieu du 13 au 24 février au Ground Control, dans le 12èmearrondissement de Paris. 

Face aux conséquences immédiates du changement climatique et des catastrophes naturelles, la biodiversité des outre-mer est à protéger d’urgence ! En effet, avec 3450 plantes et 380 animaux vertébrés uniques au monde, les Outre-mer concentrent les 80% des espèces endémiques français, autant que dans toute l’Europe continentale. Le milieu marin complète ce formidable palmarès avec 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète.

La biodiversité riche et unique des territoires ultramarins est cependant menacée par la surexploitation, la pollution et la prolifération d’espèces invasives. Les politiques d’adaptation au changement climatique s’orientent désormais vers la gestion durable des ressources naturelles et la protection des écosystèmes qui les soutiennent. Une meilleure connaissance de cette biodiversité est un enjeu essentiel pour protéger efficacement et préserver cette richesse naturelle. Venez découvrir toute la richesse de la biodiversité des Outre-mer lors du vernissage de l’exposition : “Photographier les outre-mer”, mercredi 13 février à partir de18h30 à Ground Control, 81, rue du Charolais, 75012 Paris. L’exposition se prolongera jusqu’au 24 février.

Pour rappel, lors du lancement du concours, Wikimédia indiquait son souhait de « combler un déficit de visibilité des territoires ultramarins français qui concentrent 18 réserves naturelles et une soixantaine d’aires protégées ». « Ces territoires font partie des secteurs géographiques sous-représentés dans Wikipédia : une situation préjudiciable qui ne concerne pas uniquement la valorisation sur l’encyclopédie libre, 4ème site le plus visité en France, mais correspond à un manque de visibilité générale ».

Inscription au vernissage ici.

ExpoTest3-09