Bando Chic saison 2 : L’artiste martiniquais Saël, deuxième invité sur la scène du bar musical Les Disquaires à Paris Bastille

No Comment

Le Bando Chic est de retour pour une deuxième saison. Ce concept original qui a pour objectif de célébrer les acteurs et les talents de la culture franco caribéenne à travers nombre de disciplines artistiques propose notamment 8 concerts un dimanche sur deux jusqu’au 24 mai prochain, dont celui de l’artiste martiniquais, Saël qui se produira le 1 mars sur la scène du bar musical Les Disquaires à Paris Bastille. Une belle manière d’oeuvrer en faveur de la reconnaissance et du développement de la culture franco-caribéenne.

Produire des évènements sont autant d’occasions de « célébrer, rassembler, conscientiser, fédérer et réunir toutes les forces vives qui agissent quotidiennement en faveur de la reconnaissance et du développement de la culture franco-caribéenne », estiment les promoteurs, Térence Pierrot et Yvon Montauban. Il s’agit là en effet de créer des passerelles de manière à la fois intergénérationnelle et transversale pour sortir du règne du chacun pour soi et des connotations négatives associées au « communautarisme » qui colle à la peau des Afro- descendants.

Né de la rencontre de ces deux jeunes entrepreneurs d’origine guadeloupéenne, artistes et surtout passionnés de musique et de leur volonté de créer un lieu de vie où l’expression notamment artistique de la culture franco caribéenne puisse s’exprimer pleinement, le Bando Chic a vu le jour en 2017 et s’est étendu tout au long de l’année 2O18.

Un souffle nouveau pour cette saison 2

Réunion des talents, programmation éclectique plus une bonne dose de savoir-faire telle est la combinaison gagnante du Bando Chic qui, après un an d’interruption mis à profit pour remettre à plat les choses, repart pour une deuxième saison avec de nouveaux formats et surtout un autre souffle.
Au programme de cette nouvelle saison, 8 concerts un dimanche sur deux jusqu’au 24 mai prochain sur la scène du bar musical les Disquaires à Paris Bastille. Les artistes invités auront à leur disposition un band composé de trois musiciens talentueux pour les accompagner.
L’inauguration a eu lieu le 16 février dernier avec l’artiste guadeloupéen Miki Débrouya, un incontournable de la scène Hip Hop et du Dance Hall créole. Le prochain invité sera le chanteur martiniquais, Saël, en pleine préparation de son prochain album célébrant ses 20 de carrière, qui se produira le 1er mars prochain.

Le Bando Chic, c’est aussi des Battles de beats où des compositeurs Antillo-Guyanais et Afro-descendants sont invités à venir défendre leurs œuvres sous le regard d’un public avisé et connaisseur. C’est encore la scène Invités où il s’agit d’explorer les différents styles proposés par les artistes franco-caribéens reconnus ou émergents. Ce sont des instants-débats autour de sujets sensibles touchant la communauté afro-caribéenne. Débats présentés par Samora Curier, animateur de Mwakast (podcast d’interviews d’artistes Antillo-Guyanais au parcours inspirant), disponibles en podcast sur toutes les plateformes.

Un documentaire en forme d’immersion dans les coulisses de l’industrie musicale

Par ailleurs, dans ce cadre, un documentaire écrit et réalisé par Terence Pierrot, Yvon Montaubon et No Filter (studio de production audiovisuelle) mettant en exergue les structures professionnelles, associatives et les membres de la société civile engagée qui oeuvrent à faire vivre les cultures franco-caribéennes, sera tourné au cours de cette saison 2. Tous les artistes invités ayant accepté de répondre aux questions de Rebecca-Valentine Marival. Les premières diffusions de cette immersion dans les coulisses de l’industrie musicale franco-caribéenne sont prévues pour le 1er trimestre 2021.

Autre temps fort : festival qui aura lieu du 11 au 14 juillet 2020 dans le Grand Est de Paris. Au programme de ce rendez-vous estival : gastronomie, cinéma (diffusion de court-métrages), expositions, compétitions sportives sur le sable et musique bien sûr où défileront chanteurs, musiciens, danseurs et humoristes sur une grande scène prévue pour l’occasion.

Bref, le Bando Chic insuffle un vent de fraîcheur indiscutable sur la culture franco-caribéenne à Paris et se donne les moyens de réussir son pari d’en être le catalyseur.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data