Art contemporain : En Martinique, la Fondation Clément s’est refait une beauté et réouvre à nouveau

No Comment

La Fondation Clément inaugure ses nouveaux espaces dessiné par les architectes Reichen et Robert & Associés. À cette occasion, elle accueille  l’exposition « Hervé Télémaque » conçue et réalisée par le Centre Pompidou.

Hébergée au sein de l’habitation Clément, la Fondation au nom éponyme s’est offert un nouveau lifting. Elle a ainsi ouvert ses portes au public ce dimanche 24 janvier. Une inauguration qui s’est faite en présence, entre autre du président de la Collectivité territoriale de Martinique Alfred Marie-Jeanne et du préfet de la Martinique.Après des mois de travaux, ce lieu accueille trois nouvelles salles d’expositions, une bibliothèque de 10 000 ouvrages sur la Martinique et la Caraïbe ainsi que des réserves pour les collections. Une remise en beauté rendue possible grâce au mécénat de la fondation d’entreprise GBH, présidé par le franciscain Bernard Hayot. Cette extension, selon ce dernier, répond à la volonté de faire de la Fondation Clément « un support pour la création plastique et visuelle contemporaine tout en offrant une plus grande accessibilité à la culture ». Depuis sa création, la Fondation a accueilli plus de 160 artistes de la Caraïbe et reçoit en moyenne 100 000 visiteurs par an. Avec sa nouvelle robe en acier inoxydable, un concept dessinée par les architectes Reichen et Robert Associés, la Fondation Clément entend bien renforcer le rayonnement  des artistes caribéens.

L'exposition Hervé Télématique © Fondation Clément

L’exposition Hervé Télémaque © Fondation Clément

Pour ne pas déroger à la règle, ce nouvel espace a choisi de présenter les différentes oeuvres de l’artiste franco-haïtien Hervé Télémaque. La rétrospective retrace l’œuvre du peintre, dessinateur et sculpteur et dévoile son regard à la fois poétique et politique sur le monde. L’artiste a côtoyé des grands de l’art contemporain comme Niki de Saint Phalle, ­Martial Raysse, Jean-Pierre Raynaud. Il s’agit, pour le plasticien d’une première exposition en Martinique. Cette exposition conçue par le Centre Pompidou, se tient jusqu’au 17 février. Une première expédition qui donne le ton des différents rêves pour l’Outre-mer  en faveur de la culture.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES