Culture: AKODA, Du jazz créole original pour un large public

Culture: AKODA, Du jazz créole original pour un large public

© Facebook Akoda

Après un lancement plutôt réussi à La Réunion en octobre dernier, le trio « AKODA » sort officiellement dans l’Hexagone son premier album intitulé « Pou Lo Kèr » le 17 mai prochain. Un jazz créole singulier et original qui devrait plaire à un large public.

Créé en 2011 par la pianiste-compositrice réunionnaise, Valérie Chane Tef, la formation musicale
« AKODA », s’apprête, après La Réunion, à conquérir le monde. Son premier album intitulé « Pou Lo Kèr », expression créole qu’il convient de traduire par « de la musique pour le coeur », sort le 17 mai prochain dans l’Hexagone et partout dans le monde, via les plateformes digitales.

© DR

© DR

Essai transformé

Influencée par de nombreux artistes parmi lesquels les pianistes antillais Alain Jean-Marie et Mario Canonge, son compatriote Daniel Waro ou encore plus loin Tania Maria et Omar Sosa, Valérie Chane Tef a tenté un véritable pari en mariant le jazz américain à des rythmes afro-antillais et réunionnais. Pour ce faire, elle a réuni autour d’elle Franck Leymeregie et Benjamin Pellier, deux talentueux musiciens très imprégnés de musique caribéenne.

De la biguine au maloya, en passant par l’afro ou même la pop, cet ensemble se démarque par ses
créations hybrides et atypiques. Un concept plutôt original et singulier qui aboutit à un jazz créole d’une autre couleur amplifié par la voix chaude et sensuelle de Valérie Chane Tef utilisée comme un instrument.

Le trio « AKODA » sera en concert lors du festival de Jazz Pourpre à Bergerac le dimanche 18 mai à 18h.

EB