9ème édition du Village préféré des Français : Les Anses-d’Arlet et la Martinique retiennent leur souffle

No Comment

Seule représentante des outre-mer du concours télévisé « Le Village préféré des Français » présenté par Stéphane Bern, la commune des Anses-d’Arlet en Martinique saura le 1er juillet prochain si elle devient la première commune ultramarine à bénéficier du label « Village préféré des Français ». Une exposition nationale qui génère un impact touristique indéniable et représenterait, en cas de victoire, une véritable aubaine pour le tourisme martiniquais.

La commune des Anses-d’Arlet et toute la Martinique retiennent leur souffle. C’est en effet le 1er juillet prochain que l’émission télévisée « Le Village préféré des Français » présentée par le célèbre animateur Stéphane Bern, par ailleurs défenseur acharné du patrimoine architectural français, va révéler le vainqueur de l’édition 2020 parmi les 14 localités sélectionnées dans les 13 régions de l’Hexagone, plus la représentante des outre-mer.

Choisie après Hell-Bourg de La Réunion (4ème en 2018) et Terre-de-Haut en Guadeloupe (3ème en 2019), la localité des Anses-d’Arlet espère faire mieux que ses prédécesseurs en devenant la 1ère commune ultramarine à remporter ce précieux label touristique.

Il faut dire que cette petite ville du sud de la Martinique, d’un peu plus de 3 500 habitants, au charme pittoresque et presque suranné, ne manque pas d’atouts pour plaire aux téléspectateurs de l’édition 2020 du « Village préféré des Français ». Elle regorge de trésors patrimoniaux et naturels. Ses nombreux sites et notamment l’église Saint-Henri situé face à la mer, ses mornes (Larcher, Jacqueline, Genty et Champagne) qui font partie des aires volcaniques et forestières de la Martinique proposées depuis 2014 au classement du patrimoine mondial, ses vieilles cases créoles et ses plages de sable blanc, en font une attraction incontournable et un passage obligé des circuits touristiques de la Martinique.

Un tournage haut en couleurs

C’est en fin janvier 2020, avant la crise sanitaire liée au Covid-19, que le tournage de l’émission a été réalisé dans différents quartiers des Anses-d’Arlet. Un tournage haut en couleurs en présence de Stéphane Bern en personne. Au programme : excursion en mer à Grand-Anse, « Coup de senne », pratique ancestrale de pêche traditionnelle à l’Anse-Noire, visite du petit marché aux poissons, musique et démonstration de danses « bèlè », rythme traditionnel de la Martinique, avec les associations culturelles de la ville.  Suffisant pour convaincre les téléspectateurs de l’émission à mettre les Anses-d’Arlet sur la 1ère marche du podium de cette 9ème édition ?

Un impact touristique indéniable

Rien n’est moins sûr. Reste que, quel que soit le résultat final, cette émission désormais diffusée sur France 3, suivie par 2,5 millions de téléspectateurs et enregistrant 14,2 % de parts d’audience lors de l’édition 2019, représentera une aubaine pour le tourisme local et plus généralement martiniquais. Car cette exposition nationale est synonyme de retombées touristiques assurées.

Ainsi, l’an dernier, le village de Saint-Vaast-la Hougue (Normandie), vainqueur de la 8ème édition, a vu presque aussitôt sa fréquentation touristique bondir de 27 % en juillet, 29 % en août et jusqu’à 54 % d’augmentation en septembre.

Autant dire que si d’aventure la commune des Anse-d’Arlet décrochait cette distinction très convoitée de « village préféré des Français », l’impact touristique serait très conséquent. Pas étonnant donc que la chaîne locale Martinique 1ère ait décidé de bousculer son programme pour proposer aux téléspectateurs martiniquais la diffusion en direct (15h, heure locale) de cette émission. Une programmation marquant l’enjeu économique que revêt cette émission qui dépasse le simple cadre d’un concours télévisé.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data