5ème édition des Trophées de l’art culinaire du monde créole : Valoriser le patrimoine gastronomique et culturel créole

No Comment

La 5ème édition de la cérémonie de remise des Trophées de l’Art culinaire du monde créole se déroulera le 3 octobre prochain dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville de Paris avec comme invité d’honneur l’Île Maurice. Une manifestation prestigieuse destinée à valoriser et promouvoir le patrimoine gastronomique du monde créole. Manière de témoigner également de la vigueur du tissu associatif ultramarin et de la richesse des initiatives locales. Menu.

« Ce que l’on mange et la manière dont on cuisine disent beaucoup de ce que nous sommes », aime répéter Fred Fortune. Le directeur de l’académie de l’Art culinaire du monde créole ne saurait si bien dire tant la gastronomie est souvent la conjugaison d’une histoire et d’un savoir-faire d’hommes venus d’horizons différents.

Une définition qui correspond encore davantage à la gastronomie créole enrichie au cours des années d’un mélange d’influences diverses. La gastronomie créole est sans aucun doute le reflet de l’histoire mouvementée et combien difficile du monde créole et de ce brassage ethnique et culturel que constituent notamment les Outre-mer. Elle a puisé ses identités dans les différents apports et influences parfois subies, mais qu’elle a su positiver et magnifier.

Naissance de l’académie de l’art culinaire du monde créole

C’est dans cet esprit que se sont inscrits les fondateurs de l’Académie de l’Art culinaire du monde créole à commencer par son président Georges Garnier, le directeur, Fred Fortune, sans oublier Nicole Etienne, la cheville ouvrière de cette institution.

Quand en 2011, ils ont décidé de se lancer dans cette aventure, leurs objectifs étaient clairs : il fallait promouvoir, encourager et valoriser toutes les innovations dont le but consistait à mettre en lumière les cultures des outre-mer et plus largement du monde créole.

Aujourd’hui, 8 ans après, l’académie est devenue un lieu de réflexions et de propositions, mais aussi d’actions face aux grands défis de notre époque. Elle tire son originalité dans la diversité des origines de ses membres à la fois chercheurs, agronomes, sociologues, économistes…, mais aussi et surtout représentants des métiers de la gastronomie.

Cette diversité dans la composition de ses membres permet en effet une approche et une lecture certes variée, mais originale et innovante en réponse à la complexité des problématiques auxquelles notre société est confrontée et compte tenu des stratégies à mettre en place pour arriver aux objectifs et aux missions fixés.

La remise des Trophées : Un évènement fédérateur

Mais pour ce faire, il était nécessaire de mettre sur pied un évènement fédérateur capable à la fois de mobiliser toutes les énergies et d’être un vecteur d’identification des professionnels de la gastronomie créole. Un évènement exceptionnel se déroulant dans un site prestigieux. Gros temps fort des activités de l’académie, la cérémonie de remise de Trophées de l’Art culinaire du monde créole a pour ambition de célébrer la gastronomie créole. Une cérémonie qui permet non seulement de promouvoir et de valoriser l’art culinaire créole, mais également de mettre en lumière ses acteurs et ses défenseurs.

69271903_2332548883624624_5581684041263874048_n

L’évènement marquant de la communauté ultramarine

Cette ambition de départ est largement gagnée aujourd’hui puisque cette cérémonie en est à sa 5ème édition et est devenue au fil des années l’évènement marquant de la communauté ultramarine.

Un succès désormais reconnu par les institutions publiques en témoigne le site prestigieux du salon d’honneur de l’hôtel de ville de Paris dans lequel se déroule depuis deux années cette cérémonie. Très couru, cet évènement a cette année comme pays invité d’honneur l’Île Maurice, dont la diversité culturelle et ethnique participe au rayonnement de la gastronomie créole.

14 Trophées attribués

Cette édition 2019 qui aura pour président de jury Luc Laventure, grand professionnel de la communication et actuel président du groupe Média et communications, Outremers360, récompensera les professionnels et acteurs de la gastronomie créole à travers 14 Trophées, dont le Trophée Créole’Amateur, jeune talent coup de cœur, entrepreneur, chef créole de l’année, traiteur créole de l’année, littérature gastronomique, innovation économique, blog culinaire créole de l’année, accueil en restauration, transmission du savoir et savoir-faire, Prix spécial du jury, Prix du mérite créole, Grand Prix de l’art culinaire créole et enfin un trophée d’honneur décerné à une personnalité professionnelle ou non de la restauration pour son engagement ou ayant œuvré pour la reconnaissance, la promotion et la sauvegarde de l’art culinaire créole.

Capture d’écran 2019-09-08 à 12.21.02

Autre temps fort de ce millésime 2019, la 2ème conférence des ambassadeurs et délégués de l’académie. Un rendez-vous qui permet d’échanger, de débattre et de partager des expériences entre experts, élus et représentants de la société civile.

« La richesse d’une culture se retrouve dans ses plats », assure le ministre du tourisme mauricien, Anil Kumarsingh Gayan. Pas étonnant donc que ce dernier envisage de demander à l’UNESCO de reconnaître la cuisine créole comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel. Une demande que la cérémonie de remise de Trophées de l’art culinaire du monde avec son éclat va sûrement contribuer à accélérer.

E.B.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data