4èmes Floralies Internationales de la Martinique : Les Trois-Ilets, capitale du monde floral pendant une semaine

No Comment

Du 7 au 15 décembre, la Martinique accueille la 4ème édition des Floralies Internationales aux Trois-Ilets, faisant de cette ville la capitale du monde floral. Un rendez-vous culturel et touristique qui devrait drainer pas moins de 50 000 visiteurs durant la semaine que dure cet évènement.

« Madinina, l’île aux fleurs », la Martinique n’aura jamais mieux porté son nom d’origine que durant ces 4èmes Floralies Internationales qui se dérouleront du 7 au 15 décembre aux Trois-Ilets devenus la capitale du monde floral pour l’occasion.

Car c’est à une exposition ornementale géante de renommée internationale à laquelle les visiteurs sont conviés. Un rendez-vous culturel et touristique proposé par la Parc Naturel de la Martinique (PNM) qui renoue avec l’histoire et la tradition autour de l’art floral et de l’aménagement paysager.

En effet depuis 4 ans, Ces Floralies Internationales sont l’occasion de réunir en un même lieu professionnels et amateurs du monde floral venus des quatre coins du monde. Cette année, architectes paysagistes, jardiniers, professionnels de l’horticulture ou tout simplement amoureux des plantes et des fleurs viennent du Japon, de Russie, du Canada, d’Italie, de l’Hexagone (Nice, Nantes), de Saint-Vincent, de Sainte-Lucie, de Guadeloupe pour faire montre de leur savoir-faire et de leur créativité dans l’art floral.

50 000 visiteurs attendus

« Martinique, Terres de biodiversités », telle est la thématique développée cette année car la nature a doté cette île d’une biodiversité exceptionnelle. Dans ce cadre, le PNM comptent mettre à profit ce rendez-vous international pour l’inscrire comme « un projet structurant pour la Martinique et en cohérence avec la candidature des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, au Patrimoine mondial ».

En attendant, les 4èmes Floralies Internationales, ce sont deux espaces principaux : le parc des Floralies et le village des Floralies répartis su 4 hectares et comprenant 4 halls représentant les éléments fondamentaux de la nature : le soleil, l’eau, l’air et la terre et 22 jardins couverts d’une superficie de 25 à 100 m2, théâtre de réalisations florales et végétales d’exception. Bref, un musée floral éphémère où les 50 000 visiteurs attendus auront l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les différentes réalisations florales et végétales de Martinique et d’ailleurs.

Toutefois, ces Floralies Internationales ne sont seulement l’expression de la flore martiniquaise, elles offrent également une dimension artistique, culturelle et touristique d’envergure avec différents espaces d’expositions, de conférences, d’activités et d’ateliers d’animation pour les petits et les grands, de concerts et de comédies musicales, de gastronomie locale qui rythmeront les journées et les nuits de cette manifestation.
Une vitrine vivante pour s’émerveiller de la beauté et de la générosité de la nature martiniquaise.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data