4ème édition de Kréyol en fête les 27, 28, 29 septembre : Les Accras déclinés sur tous les goûts

No Comment

L’Académie de l’Art Culinaire créole prépare la 4ème édition de « Kréyol en fête ». Une manifestation destinée à promouvoir et à valoriser la gastronomie créole qui se déroulera les 27,28 et 29 septembre prochains au Parc Floral de Vincennes avec pour thème « le Festival des accras ». L’occasion à la fois de déguster un met traditionnel très apprécié aux Antilles-Guyane et d’échanger avec des professionnels des métiers de bouche dans une ambiance conviviale. Détails.

Faire de la gastronomie créole un art qui compte ainsi qu’un levier du développement économique et culturel du monde créole avec pour préceptes : « faire connaître, promouvoir, encourager, valoriser, favoriser et transmettre », tels sont les objectifs que s’est assignée l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole. Une institution créée en 2011 et présidée par le dynamique et inventif Georges Garnier assisté de ses fidèles lieutenants, Nicole Etienne, la cheville ouvrière et le manager général, Fred Fotune.

Pour ce faire, l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole organise régulièrement des manifestations destinées à promouvoir la gastronomie créole, dont deux temps forts. La première consiste en la mise en œuvre d’une cérémonie de remise de trophées ayant pour objectif de récompenser les acteurs de cette gastronomie et notamment les professionnels des métiers de bouche.
La seconde concerne « Kréyol en fête », une manifestation lancée en 2014 dans le cadre de la fête de la gastronomie, un évènement national initié par le ministère de l’Economie et des Finances.

« Kréyol en fête », dont la 4ème édition se déroulera les 27, 28 et 29 septembre prochains au Parc Floral de Vincennes, un lieu emblématique et chargé d’histoire, ambitionne de célébrer la gastronomie créole dans toutes ses composantes.

FestivalKreyolFête

Thème de l’édition 2019 : Le Festival des Accras

Pour l’édition 2019, le thème choisi est le « Festival des Accras », un met traditionnel servi en apéritif ou en entrée très apprécié aux Antilles-Guyane. Cependant, les accras, notamment de morue ne sont pas consommés qu’aux Antilles-Guyane, ils font également partie intégrante des cuisines catalane, espagnole et portugaise. Sous le nom de beignets – bunyols en catalan, bunuelos en espagnol, pasteis ou bolinhos en portugais, ils sont servis le plus souvent en apéritif ou entrée, mais peuvent parfois servir d’accompagnement.

Outre la volonté de mettre en valeur les savoir-faire, l’art, le travail et les techniques des professionnels, cette manifestation a pour objet également de permettre aux visiteurs de rencontrer et de partager avec les restaurateurs partenaires de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole. Des partenaires sélectionnés pour la qualité et la diversité de leurs produits, conditions nécessaires à la valorisation de la gastronomie créole.

Une manifestation mêlant plaisir et créativité

Cependant, l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole met tout en œuvre chaque année pour permettre à d’autres restaurateurs et d’autres acteurs de la gastronomie créole de participer à cette manifestation qui présente un certain nombre d’intérêts, dont ceux de se faire connaître auprès d’un plus large public, de communiquer à moindre coût sur internet et de générer du trafic.

Ainsi, jusqu’au 23 septembre, les restaurateurs et les responsables de blogs culinaires peuvent s’inscrire auprès de l’Académie. L’inscription est gratuite, les opérateurs doivent au préalable répondre à un nombre de conditions.

S’agissant des restaurateurs, ils doivent s’engager à réaliser un menu spécifique sur le thème des accras, utiliser des produits du terroir ou locaux, avoir une table attrayante et soigner la présentation des plats.

Quant aux blogueurs, ils sont tenus de réaliser une recette originale toujours sur le thème des accras et en faire la photo ou la vidéo. Outre une présentation soignée, il leur est aussi demandé de faire part de la liste des ingrédients utilisés et du détail de la préparation. Par ailleurs, ces éléments devront être accompagnés d’une petite biographie démontrant leur intérêt pour l’art culinaire.

Le formulaire d’inscription peut être rempli sur events@academieartculinaire.com et ainsi obtenir le label « Kréyol en fête ». « Kréyol en fête », une manifestation mêlant plaisir et créativité et synonyme de convivialité et de partage, destinée à célébrer la gastronomie créole, une composante majeure de la culture créole

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data