3ème édition de « Regards de Guyane » : Une journée culturelle pour se procurer la rareté guyanaise

3ème édition de « Regards de Guyane » : Une journée culturelle pour se procurer la rareté guyanaise

La 3ème édition de « Regards de Guyane » aura lieu le samedi 5 octobre, de midi à minuit, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Bondy. Organisé par l’Association musicale et culturelle Dokonon en collaboration avec les acteurs de « Promosyon Lagwiyann », cet évènement se veut un lien de partage culturel ainsi qu’une vitrine des richesses guyanaises.

Considérée comme le parent pauvre avec Mayotte des territoires ultramarins, la Guyane est pourtant riche non seulement de ses ressources naturelles fort nombreuses, mais également de son potentiel culturel et humain représenté notamment par ses trois peuples fondamentaux que sont les Amérindiens, les Bushinengués et les créoles.

Les mouvements sociaux qui, régulièrement, secouent ce territoire aussi vaste que l’Autriche (83 534 km² pour la Guyane, contre 83 879 Km2 pour l’Autriche), traduisent l’état de sous-développement ou plutôt de mal-développement à la fois socio-économique et culturel dont souffrent la Guyane et les Guyanais, en dépit de leurs atouts et leurs richesses.

Cependant, s’il s’avère important de mettre la pression sur les autorités publiques quant à l’urgence de la situation afin de rattraper ce retard de développement et d’endiguer les maux endémiques qui frappent la Guyane, il est tout aussi nécessaire de montrer de ses capacités de résilience en mettant en valeur ses potentialités, ses talents et surtout son patrimoine économique et culturel. Façon de compter sur ses propres forces.

Tordre le cou aux préjugés

C’est ce qu’a choisi de faire l’Association musicale et culturelle Dokonon, reconnue comme l’une des associations guyanaises les plus actives et fédératrices dans l’Hexagone. Cette dernière, las des préjugés laissant à penser que les associations guyanaises sont inactives, peu dynamiques et incapables de s’unir pour une noble cause, a décidé de proposer l’organisation d’un évènement marquant.

En 2017, l’AMC Dokonon a donc réuni plusieurs associations, institutions, personnalités et entreprises, motivées par la promotion et la juste présentation de la Guyane pour, selon son expression « faire briller le pays » dans sa diversité culturelle. Fort du succès des deux précédentes éditions, cette journée culturelle intitulée « Regards de Guyane » revient pour une 3ème édition.

Une plus large présentation des richesses guyanaises

Une édition 2019 qui aura lieu le 5 octobre, de midi à minuit, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Bondy, dont le soutien est réaffirmé cette année encore et qui promet une plus large présentation des richesses guyanaises. En effet, outre la cinquantaine d’exposants présents (15 de plus cette année), des animations, prestations artistiques (show musical, carnaval de rue, défilés de touloulous…), expositions, projections et gastronomie rythmeront cette journée.

Une journée culturelle qui permet à chacun dans son domaine de prédilection et performance propre de montrer les spécificités, les savoir-faire et les compétences de la Guyane et des Guyanais et s’appliquer à faire en sorte que les visiteurs se nourrissent de la « rareté guyanaise »

Regards de Guyane 2019 - Affiche Officielle - 3eme ed - AMC Dokonon & Partenaires

Accès Mairie de Bondy - Regards de Guyane 2019 - AMC Dokonon & Partenaires