3 œuvres du photographe Guyanais Mirtho Linguet présentées au Mémorial ACTe, en Guadeloupe du 14 septembre au 29 décembre prochain

No Comment

© Léonard Brossard/ MirthoLinguet

Dans le cadre de la 3ème étape de l’exposition historique « le modèle Noir de Géricault à Picasso », passée par New-York et Paris, 3 œuvres du photographe Guyanais Mirtho Linguet seront présentées au Mémorial ACTe en Guadeloupe à compter du 14 septembre au 29 décembre prochain. Une exposition rendue possible grâce au concours exceptionnel de la Région Guadeloupe.

Passée par New-York et Paris (Musée d’Orsay), l’exposition historique « le modèle Noir de Géricault à Picasso » s’installe pour plus de 3 mois (du 14 septembre au 29 décembre 2019) au Mémorial ACTe, en Guadeloupe. Une exposition organisée par le Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage.

L’organisation de cette exposition a été rendue possible grâce au concours exceptionnel de la Région Guadeloupe, en collaboration étroite avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris et en partenariat avec la Miriam et Ira D. Wallach Art Gallery de New-York. C’est dans ce cadre que le photographe Guyanais Mirtho Linguet présentera 3 de ses œuvres de la série Mental-Cide. Une série présentée pour la première fois à l’occasion « Black Dolls Project» à Washington lors du Festival International de photographie Fotoweek DC. Cette série expose le passage d’un état proche de la folie pour retrouver un autre état, celui de l’équilibre.

L’exposition « le modèle Noir de Géricault à Picasso » tente de réparer une injustice en montrant la montée inexorable avec le temps de l’affirmation d’une identité noire à travers une iconographie foisonnante. Depuis une trentaine d’années en effet la « représentation des Noirs » est devenue un objet d’histoire de l’art des deux côtés de l’Atlantique et font l’objet de travaux liés notamment aux « Black studies ». Mais aucune exposition jusque là n’avait tenté d’explorer ce phénomène. En ce sens, l’exposition « le modèle Noir de Géricault à Picasso » fait donc œuvre utile et mérite le détour.

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data