2ème édition du concours Voix des Outre-Mer : Les deux représentantes guyanaises sont connues

No Comment

La Guyane a désigné ses deux représentants au concours Voix des Outre-Mer, édition 2019 au cours d’une finale régionale qui s’est déroulée le week-end dernier. Les deux lauréates représenteront leur territoire à l’Opéra de Paris le 8 janvier prochain lors de la finale nationale.

Après la Réunion, c’était au tour de la Guyane d’élire ses représentants au concours Voix des Outre-Mer, édition 2019. Au terme d’une soirée riche en rebondissements et en émotions où l’on a pu découvrir des artistes talentueux et dotés de voix admirables, le jury a consacré Emeline Daribo en lui décernant le Prix finaliste Voix des Outre-Mer et Gaétane Ritsch, Prix jeune talent.

Ces deux lauréates représenteront la Guyane lors du concours national Voix des Outre-Mer qui aura lieu le 8 janvier 2020 à l’Opéra de Paris. Au cours de cette finale régionale de Guyane, le jury a également récompensé le travail de la chanteuse Claire Demirdjian en lui attribuant le Prix Voix lyrique de la Guyane, ainsi que l’interprétation de Edmire Matthew par le Prix Musique du monde. Par ailleurs, un prix coup de coeur a été décerné à la Guadeloupéenne Dolly Desbonne.

Mettre en lumière les talents musicaux ultramarins

Rappelons que le concours Voix des Outre-Mer créé par le chanteur lyrique martiniquais de renommée internationale Fabrice Di Falco associé au président de l’association « Les Contres Courants », Julien Leleu, a pour but de détecter les talents musicaux ultramarins notamment dans le domaine de l’art lyrique et de les mettre en lumière. Ce concours est ouvert aux talents ultramarins qui pratiquent la musique sous toutes ses formes, confirmés ou pas.
Il a pour objectif également de former et de préparer les talents ultramarins en devenir (les régions de Guadeloupe et de Martinique ne disposant pas de conservatoire pour l’art lyrique). Il s’agit par ailleurs de lutter contre les discriminations dans la musique et notamment à l’Opéra et de faire en sorte que les talents ultramarins accèdent à une réelle visibilité et soient reconnus au niveau national.

© DR

© DR

Ouvert à tous les originaires ultramarins, qu’ils résident dans leurs territoires ou dans l’hexagone, ce concours qui en est à sa 2ème édition, a le soutien de la Fondation Orange et de la région Ile-de -France. Il bénéficie également du haut patronage du ministère des outre-mer et du parrainage du ministère de la Culture. Pour cette édition 2019, il a reçu le soutien de l’Opéra national de Paris qui met sa prestigieuse salle à disposition pour la finale nationale.

Succès pour la 1ère édition

Lors de la 1ère édition, en 2018, plus de 150 candidats avaient été auditionnés et plus de 30lauréats avaient été formés lors de phases de masterclass par des professeurs de chaque région au terme desquelles 8 candidats avaient été sélectionnés pour participer à la finale nationale qui a eu lieu le 28 janvier 2019 à la salle Cortot à Paris. Cette première finale nationale avait consacré la soprano guyanaise de 28 ans, Marie-Laure Garnier. Le concours 2018 avait également récompensé la jeune soprano martiniquaise (15 ans), Livia Louis-Joseph Dogué avec le Prix jeune talent, le jeune contre-ténor martiniquais (16 ans), Andréas Perez Ursulet qui avait reçu le Prix coup de coeur du jury ainsi que le contre-ténor martiniquais Alexis Pétris à qui a été attribué un 2ème Prix coup de coeur du jury.

Rendez-vous donc le 8 janvier 2020 dans la mythique salle de l’Opéra de Paris pour connaître les successeurs de ces premiers talents ultramarins du concours Voix des Outre-Mer.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data