1er Salon de la Culture et de l’Identité réunionnaise : Structurer l’économie de la culture et valoriser les compétences des Réunionnais

No Comment

Du 6 au 11 décembre 2019 se tiendra au Parc des Expositions de Saint-Denis de La Réunion le 1er Salon de la Culture et de l’Identité réunionnaise. Un salon qui se veut pédagogique et citoyenne et ambitionne de structurer l’économie de la culture tout en valorisant les talents et les compétences réunionnais.

Pour une 1ère édition, la barre est placée très haut et l’ambition est de taille. Il ne s’agit ni moins de s’attacher à mettre en lumière la culture et toutes les expressions artistiques et actions permettant de valoriser les habitants de La Réunion, son patrimoine naturel, son identité, ses talents et ses compétences… Vaste programme qui tient dans l’intitulé de l’évènement baptisé « Salon de la Culture et de l’Identité réunionnaise ».

A l’origine de cette démarche, l’agence « Komkifo », dirigée par Zakaria Mall, historien et enseignant versé dans l’action culturelle depuis de nombreuses années. Partant du postulat que La Réunion est un creuset de différentes cultures issues de migrations diverses et que cette richesse culturelle n’est pas suffisamment mise en exergue, ce dernier s’est lancé dans cette aventure avec un credo « la diversité plutôt que l’uniformité » et une invitation « s’affirmer dans l’unité » telle que l’exprime le sous-titre du salon « Oze Nout Domin ». Façon de réfléchir en partant du passé à l’avenir de La Réunion.

Une initiative citoyenne et pédagogique

Ainsi, outre sa volonté structurer l’économie de la culture, cette 1ère édition du Salon de la Culture et de l’identité réunionnaise se veut une initiative citoyenne et pédagogique destinée à sensibiliser et informer, mais aussi à valoriser les talents et les compétences des Réunionnais.

Ce 1er salon se propose d’être le rendez-vous des acteurs du secteur culturel et touristique, mais aussi du patrimoine naturel. C’est une démarche innovante et alternative qui offre à nombre de secteurs liés à la préservation du patrimoine naturel et culturel de s’exposer et de se faire connaître auprès du grand public. Ainsi, pendant 6 jours, petits producteurs, inventeurs, transformateurs, artisans, distributeurs, associations culturelles, entreprises touristiques ou d’énergies renouvelables déclineront leurs produits ou leurs actions aux visiteurs.

65903842_322616388622364_7243639542169731072_o

Il est par ailleurs l’occasion de rencontres, d’échanges et d’expériences partagées autour de la protection du patrimoine certes, mais aussi de grandes questions de sociétés inhérentes à l’épanouissement humain et à la quête de perspectives pour le futur de l’île. Pas étonnant donc que ce salon fasse la part belle aux idées et à la réflexion avec pas moins de 18 conférences sur des thèmes divers et variés allant de l’identité, l’histoire et le patrimoine culturel matériel et immatériel en passant par le développement durable ou encore la place des femmes à la Réunion.

Entre 15 et 25 000 visiteurs attendus

Le salon 2019 ambitionne de mettre La Réunion en l’air à travers des stands d’exposants variés sur des thématiques éclectiques, de la production agricole à la production intellectuelle, des démonstrations pour découvrir des produits et des méthodes, des performances d’artistes sur une scène ouverte (carte blanche), des projections de documentaires et 6 concerts d’artistes locaux parmi lesquels Zan Mari Baré, Saodaj’, Davy Sicard, Gwendoline Absalon, Kréolokoz et Christine Salem…

Bref, une programmation riche et variée où chaque journée sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur des problématiques différentes et à rendre un hommage à une personnalité connue et reconnue de l’île. Entre 15 et 25 000 visiteurs sont attendus pour cette première que les organisateurs espèrent ancrer dans la durée. En tout cas, avec une telle programmation et une volonté aussi affirmée, ce salon en prend le chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data