17ème édition du Biguine Jazz Festival: Le grand rendez-vous du Jazz afro-caribéen de Martinique

No Comment

Rendez-vous incontournable du jazz créole et des vacances en Martinique, la 17ème édition du Biguine Jazz Festival se déroulera du 9 au 15 août 2019. Aujourd’hui, ce festival se positionne clairement comme une référence internationale en matière de jazz afro-caribéen et séduit un public de plus en plus large. Détails

Créé en 2002 pour redonner ses lettres de noblesse à la biguine – rythme qui possède de nombreux traits communs avec le jazz de la Nouvelle-Orléans – le Biguine Jazz Festival permet également de promouvoir et de valoriser des musiciens confirmés ou émergents qui s’inscrivent dans le travail commencé par de prestigieux et talentueux musiciens tels Ernest Léardée, Robert Mavounzy, Al Lirvat, Marius Cultier, Alain Jean-Marie, Fal Frett, Mario Canonge, Pierre et Eddy Louis, Bwakoré et bien d’autres.

17 ans après, le Biguine Jazz Festival est devenu une référence internationale en termes de révélations, de découvertes et de projets innovants. 500 artistes et musiciens s’y sont produits depuis sa création. C’est aujourd’hui l’un des évènements incontournables du paysage musical et culturel de la Martinique en plus d’être un moment de partage, d’échanges et même un facteur de cohésion sociale.

Une édition 2019 entre enracinement et universel

Pour cette édition 2019, le Biguine Jazz Festival veut affirmer les valeurs qui ont fait son succès ces dernières années et propose, entre enracinement et universel, des artistes issus des régions créolophones et caribéennes comme Erik Perdurand et Marion Canonge, Etienne Charles, Max Mona, Soft, Yusan, Chris Combette, Sly Johnson, Selkies, pour ne citer que ceux là. Tous représentants d’une identité musicale qui allie un jazz moderne,innovant et en perpétuel mouvement à des sonorités issues du patrimoine de la musique créole.Bref, des sonorités d’un monde enraciné dans un universel commun.

BJF2019-prog-post (1)

 

Comme pour les années précédentes, les concerts se dérouleront sur des sites éclatés du Nord (CDST de Saint-Pierre), (Casino Batelière à Schoelcher) au Sud ( Hôtel Bakoua des Trois- Ilets) en passant par le centre (le Kinki Mango au Lamentin, nouveau lieu tendance de la nuit martiniquaise).

A noter aussi la sortie en apothéose le jeudi 15 août à l’Appalooz’Arena au François, nouveau lieu branché, qui marque la volonté des organisateurs de donner une nouvelle dimension et une autre envergure à un festival qui se positionne de plus en plus vers l’international avec des artistes venus des quatre coins du monde.
Pas étonnant que ce festival soit passé d’un public composé au départ de mélomanes avertis pour aujourd’hui attirer un public de plus plus large et de plus en plus demandeur de ce genre de rencontres musicales de classe internationale.
Rendez-vous donc en Martinique du 9 au 15 août pour un voyage musical autour du jazz créole.

Affiche def BJF19

BJF2019-programme

E.B

Contact : Comité Martiniquais de la Musique
Tél : 06 96 45 62 52 – 06 96 45 45 60
email : comitemartiniquaisdelamusique@gmail.com

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data