11 novembre – Armistice : Les Tirailleurs Kanak et la Grande guerre

No Comment

©Facebook / Association In Memoriam

Alors que l’on fête ce lundi le 101ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre, la chaîne Caledonia s’est intéressée, dans un feuilleton, aux Tirailleurs Kanak engagés lors de la Première guerre mondiale. De leur recrutement, parfois sous contraintes, à leur difficile retour embué de traumatisme. Enfin, rencontre avec Sonia Poarairiwa, membre de l’association In Memoriam, qui a inauguré ce lundi à Pouebo, une stèle en hommage aux Tirailleurs kanak morts durant la Grande guerre.

Il y a cent ans, le navire Kia Ora faisait route vers la Nouvelle-Calédonie, avec à son bord le 2ème convoi de soldats calédoniens engagés lors de la première guerre mondiale. Un retour difficile pour les soldats après avoir connu l’enfer sur le Vieux continent. Pour quelles raisons se sont-ils engagés ? Comment s’est déroulé le recrutement ? Caledonia s’est intéressé aux conditions de leur recrutement, parfois sous la contrainte.

Dans ce 2ème épisode du feuilleton de la semaine, nous vous proposons de découvrir le témoignage de deux descendants de ces héros de guerre, à Pouebo.

Rencontre avec Sonia Poarairiwa, membre de l’association In Memoriam, qui a inauguré ce lundi à Pouebo, une stèle en hommage aux Tirailleurs kanak morts durant la Grande guerre.

Histoire & Culture d’Océanie : « En 57 mois, 181 tirailleurs kanak et tahitiens périrent à Fréjus»

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data