Séisme aux îles Salomon: Alerte au tsunami dans le Pacifique

No Comment

Une alerte au tsunami a été déclenchée aujourd’hui dans l’océan Pacifique après un puissant séisme à 70 km au large des îles Salomon. La secousse, qui s’est produite vendredi 9 décembre à 04h38 (heure des îles Salomon, 18h38 heure française), avait une magnitude de 7,7, selon l’Institut américain de veille géologique (USGS). Une partie considérable du Pacifique-est, dont la Nouvelle-Calédonie, a pour ordre d’évacuer les zones côtières.

« De dangereuses vagues de tsunami sont possibles dans les trois prochaines heures le long de certaines côtes des îles Salomon, de Vanuatu, de Nauru, de Papouasie-Nouvelle Guinée, de Nouvelle-Calédonie, de Tuvalu et de Kosrae », a déclaré le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique. La Direction de la Sécurité Civile (DSCGR) de Nouvelle-Calédonie a lancé une alerte pour l’évacuation de la zones des Iles Loyauté et de la Cote Est ainsi que des plages et des côtes. Ordre d’évacuation immédiate des plages et des zones côtières.

Alerte levée en Nouvelle-Calédonie, vendredi 9 décembre à 9h30 (heure locale). La vague la plus importante a été observée à 8h00 (heure locale) à Hienghène. Elle mesurait près d’un mètre. De manière générale, ce sont des « variations du niveau de la mer » qui ont été observées. Aucune victime et aucun dégât n’est à déplorer.

15085654_1150941138337985_6707551029584929455_n

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment