Le militaire agressé au Louvre est de Wallis et Futuna

No Comment

©Christian Hartmann / Reuters

Ce vendredi matin à Paris, au Carrousel du Louvre, un homme armé de deux machettes a blessé un militaire de l’opération Sentinelle, et de sources sûres, originaire de Wallis et Futuna.

Son « binôme » a répliqué en tirant sur l’agresseur « cinq balles », selon le préfet de police, Michel Cadot, qui a précisé que l’assaillant est « conscient et blessé au ventre ». Selon le Premier ministre Bernard Cazeneuve, il s’agirait « visiblement » d’une « attaque à caractère terroriste ». BFMTV a annoncé que les ministres de la Défense et de l’Intérieur se rendront cet après-midi au chevet du soldat wallisien blessé au cuir chevelu. Il a été transféré à l’Hôpital d’instruction des armées à Clamart.

Dans la foulée de l’agression, le Carrousel du Louvre, centre commercial sous-terrain attenant au musée, a été confiné avec environ 250 visiteurs à l’intérieur selon Le Monde, un millier selon BFMTV. Le quartier Louvre-Rivoli a été évacué et complètement bloqué. Le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, va écourter son déplacement en Dordogne pour présider en début d’après-midi une réunion de travail avec les directeurs concernés par cet événement, place Beauvau. Le ministre salue dans un communiqué « le sang-froid et le professionnalisme des militaires et des policiers qui ont permis de neutraliser immédiatement l’individu armé », souligne Le Monde.

L’agresseur a été transporté à l’Hôpital Pompidou. A priori ce dernier était seul mais une autre personne a été interpellée, a fait savoir le préfet Michel Cadot. Le parquet anti-terroriste de Paris s’est saisi de l’enquête. De son côté, le Président de la République a fait savoir « sa solidarité au soldat blessé » et « salue le courage et la détermination dont ont fait preuve les militaires pour neutraliser l’assaillant ».

[MAJ] A 17h30, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé que le militaire blessé allait mieux et qu’il allait rejoindre son unité dès ce soir. Selon nos dernières information, il serait plus précisément originaire de l’île de Futuna.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment