Législatives 2017 – d’Outre-mer en Hexagone: Teaki Dupont-Teikivaeoho, candidate dans le Morbihan

No Comment

©Facebook / Teaki Dupont-Teikivaeoho

Ils sont originaires des Outre-mer et se lancent dans la campagne des Législatives dans l’Hexagone. Outremers360 s’intéresse à ces candidats qui relèvent le défi d’être les représentants de toute la Nation et les porte-paroles de leur territoire d’adoption. Ce jeudi, nous poursuivons cette série de rencontres avec Teaki Dupont-Teikivaeoho, originaire des îles Marquises et candidate UDI dans la 5ème circonscription du Morbihan en Bretagne.

Née à Dakar d’une mère marquisienne et d’un père engagé dans la Marine nationale, Teaki Dupont-Teikivaeoho rejoint très vite les îles Marquises où elle sera baptisée par Monseigneur Le Cléach’, figure ecclésiastique bien connue dans l’archipel polynésien. « C’est un guide pour moi », confie la candidate de 44 ans. « Evidemment il est Breton, il m’a montré la voie de la culture, de la langue, de l’importance d’une identité forte et ouverte », raconte-t-elle en assumant un « amour pour la langue bretonne, l’identité, la nature, le territoire marin ». Pour Teaki Dupont-Teikivaeoho, « les Marquises, c’est la Bretagne de Polynésie! » et ne cache pas un « attachement affectif très fort à mon territoire breton qui est aussi lié aux îles Marquises ».

Du Moyen-Orient aux Etats-Unis avant la Bretagne

Avant d’arriver en Bretagne, il y a plus d’une dizaine d’années, Teaki Dupont-Teikivaeoho a parcouru le monde, du Moyen-Orient aux Etats-Unis, en passant par l’Afrique et le Japon. « J’ai eu trois enfants et pour des raisons personnelles, j’ai décidé de rester dans l’Hexagone », explique-t-elle. « Comme toute îlienne, je suis accro à la mer, à l’océan, et je me suis rapproché de l’île de Groix qui est jumelée avec l’île de Nuku Hiva aux Marquises, où j’ai grandi. Il y a d’ailleurs une rue Lucien Kimitete à l’île de Groix, et même un Tiki sculpté par mes cousins ». Lucien Kimitete fut maire de Nuku Hiva et disparut tragiquement en 2002 dans un accident d’avion, avec son ami Boris Léontieff, pressenti alors comme le futur Président de la Polynésie. C’est donc tout naturellement que la candidate UDI choisi ce territoire pour ancrer ses racines et celles de ses enfants.

1ère adjointe au maire de Ploemeur, chargée de l’emploi, des ressources humaines, de la formation et de l’insertion professionnelle, Teaki Dupont-Teikivaeoho est également Conseillère communautaire de Lorient agglomération et connaît bien les batailles électorales. En 2012, elle fut notamment candidate dans la 1ère circonscription polynésienne. Mais en Polynésie française, pour percer en politique, il vaut mieux être portée par un grand parti local. Quoiqu’il en soit, cela fait maintenant un an que Teaki Dupont-Teikivaeoho est engagée dans la bataille législative pour la 5ème circonscription du Morbihan. « Ce qui me motive c’est d’être active et à l’écoute de mes concitoyens. Aujourd’hui, il y a un besoin très urgent de renouvellement des élus, des méthodes et du cap à prendre », assure-t-elle. « Je suis centriste, résolument modérée mais déterminée ».

L’emploi et le pouvoir d’achat comme premiers engagements

« Mon premier engagement, c’est l’emploi et je considère que les mesures pour redynamiser l’emploi ne sont ni de gauche, ni de droite. Elles relèvent tout simplement du bon sens ». Surtout, Teaki Dupont-Teikivaeoho vise « toute la chaîne qui mène à l’emploi: l’éducation, la formation, l’apprentissage », que ce soit pour les jeunes de 16 ans ou pour les seniors. « Je suis prête à faire partie d’une coalition présidentielle mais qui respecte la priorité de l’emploi », insiste-t-elle. « En revanche, je suis une grande défenseuse du pouvoir d’achat des Français, de la baisse des dépenses publiques et des impôts redevables. Sur tout ce qui a trait aux impôts que je trouve injustes et disproportionnés, comme la CSG, les impôts sur les retraites, je serai beaucoup plus ferme », prévient la candidate. Néanmoins, elle souligne: « nous ne sommes pas sur un jeu d’étiquette. Les citoyens sont désormais détachés de ces calculs politiciens et en tant qu’élue locale, je suis très engagée à être au service de la population ».

La candidate lors de l'inauguration de son QG de campagne dans le centre-ville de Lorient ©Facebook / Teaki Dupont-Teikivaeoho

La candidate lors de l’inauguration de son QG de campagne dans le centre-ville de Lorient ©Facebook / Teaki Dupont-Teikivaeoho

« Je défends également tout ce qui a trait à l’économie bleue, la construction navale, le nautisme, le développement durable et l’écologie, le tourisme et la pêche. Toutes les communes de ma circonscription ont une façade maritime et tout ces sujets font partie des grands atouts de notre territoire », poursuit-elle. « En tant que Polynésienne, je suis aussi très attachée à la culture et à la culture bretonne » et lorsque on lui demande si elle compte défendre la signature par l’Assemblée nationale de la charte européenne des langues régionales, la réponse de Teaki Dupont-Teikivaeoho est sans hésitation: « Evidemment ! ». Entrepreneuse dans l’âme, Teaki Dupont-Teikivaeoho entend enfin défendre les intérêts des PME et TPE.

Pendant un an, Teaki Dupont-Teikivaeoho et son équipe de campagne ont sillonné la 5ème circonscription du Morbihan ©Facebook / Teaki Dupont-Teikivaeoho

Pendant un an, Teaki Dupont-Teikivaeoho et son équipe de campagne ont sillonné la 5ème circonscription du Morbihan ©Facebook / Teaki Dupont-Teikivaeoho

Comme tous les Ultramarins engagés dans les Législatives dans l’Hexagone, Teaki Dupont-Teikivaeoho est candidate dans une circonscription où le défi est de taille. « Mon vrai concurrent est le député sortant », Gwendal Rouillard. « Il incarne le recyclage des élus PS vers En Marche et les méthodes qui n’ont donné aucun vrai résultat ». « Je souhaite être députée dans une approche de proximité avec le terrain. On a fait énormément de terrain depuis un an. On a frappé aux portes de plus de 12 000 citoyens, et on continue chaque jour, avec mes co-équipiers, à faire du porte à porte, à la rencontre des citoyens », confie la candidate qui se décrit comme « une coureuse de marathon ».

« Un vrai appétit de renouvellement »

« On pense que ce travail de terrain va payer et bien sûr, on espère bien tenir la corde de la course et arriver au moins dans les deux premiers du premier tour », confie la candidate. « J’ai financé moi-même ma campagne et mis les moyens dans des actions qui sont proches des gens avec une communication créative, avec un véhicule électrique à mes couleurs et un QG de campagne en plein centre ville. Ce que j’entends, c’est qu’il y a un vrai appétit de renouvellement (…). On sent un enthousiasme du côté des citoyens et on espère transformer cela les 11 et 18 juin ».

Les candidats dans la 5ème circonscription du Morbihan, en Bretagne

Bastion socialiste, la circonscription du Morbihan comprend l’île de Groix, les communes de Lorient, Ploemeur et Lanester.

Allain Le Boudouil – (SE)
Mathieu Piro – (LUTTE OUVRIERE)
Gael Briand – (REG)
Aurore Boisvert – (PARTI ANIMALISTE)
Jordy Mazé – (UPR)
Alexandre Scheuer – (FRANCE INSOUMISE)
Laurence Hermann – (DVD PARTI CHRETIEN DEMOCRATE)
Damien Girard – (EELV)
Gwendal Rouillard – (LREM)
Delphine Alexandre – (PCF – MEMBRE DU FG)
Christian Mouton – (FRONT NATIONAL)
Florence Kempeners – (NOUVELLE DONNE)
Teaki Dupont-Teikivaeoho – (UDI)
David Drégoire – (LES REPUBLICAINS)

Les 5 circonscriptions du Morbihan ©DR

Les 5 circonscriptions du Morbihan ©DR

Lire aussi:

Législatives 2017- D’Outre-mer en Hexagone: Axel Urgin candidat socialiste dans la 2ème circonscription du Val-de-Marne

Législatives 2017 – d’Outre-mer en Hexagone: Maud Petit, candidate En Marche! dans le Val-de-Marne

Législatives 2017 – d’Outre-mer en Hexagone: Félix Beppo, candidat Divers gauche à Paris

Législatives 2017 – d’Outre-mer en Hexagone: Philippe Milia, candidat Divers gauche à Aubervilliers

Législatives 2017 – d’Outre-mer en Hexagone: Corinne Narassiguin, candidate PS dans le Val-de-Marne

Catégories : bassin-pacifique-Appli

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés