L’ancien Premier ministre Édouard Philippe en Nouvelle-Calédonie, du 21 au 26 mars

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe en Nouvelle-Calédonie, du 21 au 26 mars

L’ancien Premier ministre et potentiel candidat à la Présidentielle de 2027 sera en Nouvelle-Calédonie du jeudi 21 au mardi 26 mars. Une visite entre politique et économie, à Nouméa, Ouvéa et en province Nord.

Celui qui avait été en charge du dossier calédonien de 2017 à 2020, ayant, sous sa houlette, rédigé la question des trois référendums d’autodétermination et acté, avec les partenaires politiques calédoniens, le corps électoral référendaire amené à se prononcer sur l’avenir de l’archipel lors de très longs comités des signataires de l’accord de Nouméa, revient en Nouvelle-Calédonie en fin de semaine.

Pour sa première journée de visite, Édouard Philippe se consacrera aux entretiens institutionnels en commençant pas le Sénat coutumier. S’en suivra des rendez-vous avec la présidente de la province Sud, Sonia Backès, la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, et le président du gouvernement Louis Mapou. S’en suivra une rencontre avec le monde économique : les présidents des trois chambres consulaires (Chambre d’agriculture et de la pêche, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat), les trois organisations patronales (MEDEF, CPME et U2P), les représentants de la Fédération des Industries, de la Fédération du Commerce, de la Fédération Calédonienne du BTP et du Syndicat des Rouleurs et du BTP. Une rencontre avec la jeunesse reste à confirmer.

Vendredi, le maire du Havre doit s’entretenir avec l’ancien Comité des Sages, qui était chargé de surveiller la bonne tenue des débats lors des trois référendums, puis se rendre au Port autonome de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Accompagné par Gilbert Tyuienon, président du Conseil d’administration du Port autonome, et la maire de la capitale Sonia Backès, Édouard Philippe doit visiter, en bateau, les installations portuaires des petite et grande rades. En début d’après-midi, il s’entretiendra avec le président du Congrès Roch Wamytan, avant de rencontrer les groupes politique de l’institution : Les Loyalistes, Le Rassemblement-LR, l’UNI, Calédonie ensemble et l’UC-FLNKS et Nationalistes. 

Samedi, Édouard Philippe se rendra à Ouvéa, dans la province des îles Loyauté. Pour l’heure, son programme sur cette île à l’histoire chargée n’est pas encore connu. L’ancien Premier ministre se rendra en province Nord lundi, puis retour en province Sud mardi. Là aussi, son programme est « en cours de construction ». On sait simplement qu’Édouard Philippe clôturera sa visite par un entretien avec Milakulo Tukumuli, président et fondateur du parti wallisien l’Éveil océanien.  

Pour rappel, le dernier déplacement calédonien d’Édouard Philippe remonte au 5 novembre 2018, au lendemain du premier référendum d’autodétermination. Lors de son déplacement dans le Pacifique en juillet dernier, Emmanuel Macron, interpellé sur la Présidentielle de 2027 lors d’un bain de foule à Nouméa, évoquait son ancien Premier ministre parmi ses potentiels successeurs : « Je tiens à ce que ceux qui ont été auprès de moi pendant ces six ans, qui ont fait les réformes à mes côtés, puissent prendre le relais (…). Il a fait cela bien. C'est un ami ».

Outre la Nouvelle-Calédonie, Édouard Philippe s’est aussi rendu à La Réunion récemment, et en Martinique en novembre dernier.