En Polynésie, la troupe de danse Temaeva, en tête de délégation, et la pirogue Fa’afa’ite préparent leur départ au 13ème Festival des Arts du Pacifique à Hawaii

En Polynésie, la troupe de danse Temaeva, en tête de délégation, et la pirogue Fa’afa’ite préparent leur départ au 13ème Festival des Arts du Pacifique à Hawaii

Annulé en 2020 en raison du covid, la 13ème édition du Festival des Arts du Pacifique (FestPac) revient du 6 au 16 juin à O’ahu, principale île de l’archipel de Hawaii. La délégation polynésienne est menée par la troupe de danse Temaeva, avec la participation de la pirogue polynésienne Fa’afa’ite, qui lèvera l’ancre ce dimanche.

28 États et territoires du Pacifique se donnent rendez-vous en juin à Hawaii, plus précisément sur l’île de O’ahu, pour la grande messe culturelle de la région, sous le thème cette année « Hoʻoulu Lāhui : Regenerating Oceania ». De l’Australie à l’île de Pâques, en passant par Taïwan, Guam, les États fédérés de Micronésie, Norfolk, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu, Pitcairn, Palau ou encore les Mariannes du Nord et les Salomon : les délégations se préparent à l’approche de l’événement qui ne s’était pas tenu depuis 2016 à Guam. 

Les dernières semaines de préparation se poursuivent aussi dans les Collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française. Pour cette dernière, c’est la troupe de danse tahitienne Temaeva qui mène la délégation, après un appel à candidature lancé par le gouvernement local. « Temaeva propose de redécouvrir » l’océan, a justifié le gouvernement, « ce bien commun qui lie tous les peuples de Moana-nui-a-Hīvā (nom tahitien de l’océan Pacifique, ndlr), les anime et les préoccupe, à travers nos chants et danses, nos arts traditionnels, nos savoirs et savoir-faire, nos nouvelles façons de nous exprimer ».  

« L’idée de départ était de réussir à faire prendre conscience que la mer est importante, elle est source d’eau, de nourriture et pourtant on continue à la polluer » a ajouté Viri Taimana, directeur du centre des métiers d’arts de Papeete et vice-président de l’association Temaeva, interrogé par nos partenaires de Radio 1 Tahiti. « Il faut prendre conscience que l’océan est vivant et nous n’avons pas le droit de le polluer. La FestPac est une tribune où on peut alerter, sensibiliser, prévenir, expliquer. Espérons que les politiques nous entendent ». 

Si une partie de la troupe de danse fera partie du voyage, elle s’est enrichie de plusieurs artistes et danseurs comme des musiciens de groupes actuels comme Sissa Sué ou Nohorai Temaiana, des sculpteurs, graveurs, infographistes, des artisans, des auteurs, des jeunes ambassadeurs comme la chanteuse Raumata Tetuanui ou l’artiste multicartes marquisien Heretu Tetahiotupa. Une délégation d’une centaine de personnes va se déplacer, et parmi eux, l’association Fa’afa’ite qui, avec sa pirogue traditionnelle polynésienne, va larguer les amarres pour l’archipel hawaiien ce dimanche à 15h, depuis le parc Paofai à Papeete.

Pour Fabien Dinard, directeur du Conservatoire artistique de Polynésie et directeur artistique de Temaeva, qui avait déjà participé à un FestPac alors qu’il était danseur dans la troupe fondé par Coco Hotahota, ce festival, en plus de « montrer ce que les Polynésiens savent faire », sera l’occasion de voir les évolutions des cultures voisines, pour la plupart issues du même tronc austronésien. « J’ai hâte de voir les îles Cook, voir comment leurs danses ont évolué, nos danses se ressemblent alors est-ce qu’on a évolué pareil, sont-ils restés très authentiques ? (…). J’ai envie de revoir les Papous, vont-ils revenir comme à l’époque, voir les aborigènes, voir nos cousins maoris et hawaiiens, très fort sur le rituel protocolaire ».

À noter que la Nouvelle-Calédonie sera représentée par des danseuses et danseurs traditionnels, des chanteurs, des musiciens, des fabricants de tapa et autres artisans, des écrivains, des artistes visuels et graphistes, des chefs et cuisiniers, ou encore réalisateurs, le tout sous la houlette de Georgy Touyada, directeur artistique de la délégation calédonienne. Pour Wallis et Futuna, 77 artistes ont été sélectionnés, répartis en deux délégations distinctes, l’une pour Wallis et l’autre pour Futuna, s’envoleront pour Hawaii, sous l'égide du service territorial de l'action culturelle.

Cette édition s’annonce également particulière pour la Nouvelle-Calédonie qui a eu la charge d’accueillir la 14ème édition du Festival des Arts du Pacifique en 2028. Ce sera la seconde fois que l’archipel calédonien sera l’hôte de l’événement, après la 8ème édition de l’an 2000. C’est aussi la première fois qu’un territoire ou État du Pacifique organise le FestPac pour la seconde fois. La Polynésie française avait accueilli la 4ème édition de 1985.

Avec Radio 1 Tahiti