Sécurité, mobilité, logement, vie chère au programme du premier déplacement de Marie Guévenoux à La Réunion

©  DR

Sécurité, mobilité, logement, vie chère au programme du premier déplacement de Marie Guévenoux à La Réunion

Comme annoncé ce samedi 11 mai par Outremers 360, la ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux se rend à compter du mardi 14 mai à La Réunion pour une durée de 48 heures. Les thématiques de sécurité, de mobilité, de logement et de vie chère, préoccupations majeures des Réunionnaises et les Réunionnais seront au coeur des discussions et échanges avec les acteurs politiques et économiques du territoire lors de ce déplacement. 

 

Marie Guévenoux débutera sa visite avec un entretien avec la Présidente de la Région Réunion Huguette Bello puis avec le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior. A cette occasion, elle signera le Pacte local des solidarités et de la déclaration d’intention commune pour la sécurisation de la ressource en eau des microrégions Est et Nord. La ministre déléguée se déplacera ensuite dans la commune de Saint-Benoît où elle présentera un bilan des opérations « place nette » et inaugurera la brigade de gendarmerie de proximité de Bras-Fusil. Elle terminera sa première journée de visite avec la présentation des trois types d’opérations logement livrées dans le quartier de Bras-Panon et l'inauguration de la résidence pour les personnes âgées Corossol.
Mercredi 15 mai, Marie Guévenoux échangera avec les services de l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) et des bénéficiaires de l’aide à la continuité territoriale. Elle se rendra à Sainte-Suzanne pour visiter une exploitation agricole touchée par le cyclone Belal en janvier dernier.
Aux côtés de la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, la ministre se rendra également au Grand port maritime de La Réunion pour valoriser les projets de modernisation financés dans le cadre du programme France 2030 et de coopération régionale. Marie Guévenoux terminera son premier déplacement  à La Réunion avec une séquence consacrée à la vie chère.