Mayotte : Le lycée des Lumières obtient le label Euroscol

©  France-Mayotte Matin

Mayotte : Le lycée des Lumières obtient le label Euroscol

Le lycée des Lumières de Mamoudzou vient d’obtenir le label Euroscol pour une durée de trois ans. Ce label souligne les efforts de l’établissement scolaire dans sa stratégie de développement à l’international et ouvre de nouvelles perspectives pour mener à bien des projets et offrir à ses élèves de nouveaux horizons. Précisions avec France Mayotte Matin

 

Le lycée des Lumières de Mamoudzou vient d’être labellisé Euroscol, devenant ainsi le premier établissement à obtenir ce label à Mayotte. Euroscol a été créé par le ministère de l’Éducation nationale en 2019 afin d’encourager l’ouverture du système scolaire français sur l'Europe. Il vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat qui s’inscrivent dans une dynamique européenne. Jacques Mikulovic a souligné, au sujet de cette labellisation, que l’académie de Mayotte poursuivait « l’accompagnement à la recherche de l'excellence malgré un contexte parfois complexe... mais le potentiel des équipes et des élèves est bien présent ». Pour obtenir ce label, qui valorise l’engagement du lycée des Lumières sur une période de trois ans, des démarches ont été nécessaires. « Nous avons présenté un dossier qui retrace l’engagement du lycée dans tout ce qui concerne la valorisation des actions menées dans le cadre de l’Europe en matière de coopération et de communication. Toutes les actions que nous avons menées ont répondu au cahier des charges du label Euroscol », explique le proviseur du lycée, Patrick Loval. 

En effet, le lycée des Lumières de Mamoudzou s’engage dans l’Europe en proposant diverses options pour ses élèves. L’établissement offre des classes européennes dans les filières générales, professionnelles et technologiques, un Baccalauréat Français International, ainsi que des programmes Erasmus et Erasmus+. Le lycée possède aussi un bureau des relations internationales, « un endroit où les élèves peuvent chercher un séjour linguistique, un partenariat avec une autre école, des informations », précise le proviseur. 

Le label Euroscol conforte donc le lycée des Lumières dans les différents projets ou actions déjà mis en place. En plus de souligner les efforts de l’établissement, le label apportera une visibilité internationale, des partenariats parmi les mille établissements labellisés, une meilleure communication et la possibilité de bénéficier plus facilement de crédits pour mener à bien ses projets. Dans le cadre de sa volonté d’internationalisation, le lycée des Lumières travaille actuellement sur un projet de partenariat avec l’Inde dans le domaine du développement durable. 

Par France-Mayotte Matin