SIA 2024 : la Guadeloupéenne Nahuel Tournebize remporte le prix de l’innovation au concours Agreen SartUp

SIA 2024 : la Guadeloupéenne Nahuel Tournebize remporte le prix de l’innovation au concours Agreen SartUp

À l’occasion des dix ans du concours Agreen StartUp au Salon international de l’agriculture, la Guadeloupéenne Nahuel Tournebize a remporté le 25 février le prix de l’innovation pour son projet Capr'iles, qui réalise la production laitière des cabris créoles et la transforme en fromage frais sur l'exploitation. La lauréate avait déjà gagné le concours Agreen Startup organisé par la Région Guadeloupe en 2023. Ce nouveau prix la fait connaître au niveau national.

Agreen StartUp célèbre cette année ses dix ans au SIA. C’est un concours visant à récompenser les projets ambitieux et innovants, répondant aux enjeux de l’agriculture dans les domaines de l’agro-écologie et de l’environnement. Ses objectifs principaux sont d’encourager l’entreprenariat agricole, de construire des ponts entre les agriculteurs, les conseillers et les startups, de favoriser de nouvelles synergies, et d’informer le public sur les tendances émergentes dans le secteur agricole. 

Ses domaines d’activité privilégiés sont l’agro-écologie, l’agro-technologie, la santé végétale, l’énergie et la décarbonation, entre autres. Pour participer au concours, les startups doivent être fondées depuis moins de trois ans, avoir déjà commercialisé leur production, et être accompagnées au minimum d’un cofondateur ou d’un collaborateur. Autant de critères auxquels a répondu Nahuel Tournebize qui a présenté avec succès son projet en trois minutes face à un jury de professionnels des secteurs de l’agriculture, de l’innovation et de la finance.

« C’est un honneur pour moi »

« C’est un honneur pour moi de pouvoir être là et de pouvoir montrer qu’en Guadeloupe on a aussi des forces et une culture à montrer à la France », a souligné la jeune lauréate de 23 ans, dont le projet Capr'iles est le développement de la première ferme polyculture-élevage avec transformation laitière du cabri créole. « J’ai misé sur la race locale », a-t-elle explicité. « Le cabri créole est une race non seulement résiliente, adaptée à son milieu et rustique, mais aussi qui produit suffisamment de lait de grande qualité qui est propice à la production et à la transformation laitière. »

« Je suis très fière d’avoir pu représenter la Guadeloupe sur cet Agreen SartUp et d’avoir pu gagner le prix de l’innovation », a ajouté Nahuel Tournebize. « Nous aussi dans les territoires ultramarins on est capable de gagner des prix et de développer des filières. On a les moyens et on a les talents. Je suis contente d’en faire partie et que ce soit reconnu au niveau national. J’aimerais que derrière moi d’autres se lancent avec leurs projets. C’est en étant ensemble que l’on peut y arriver et montrer que nous aussi on a des atouts. Nos races créoles produisent et sont tout autant capables que celles de l’Hexagone. »

« Je suis ravie que les territoires d’Outre-mer soient partie prenante et voient le dynamisme de cette jeune entrepreneure qui montre que dans tous les territoires français, y compris ultramarins, on est dans l’innovation, dans l’entreprenariat, et dans la construction de l’avenir », a déclaré pour sa part Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Je lui souhaite vraiment le meilleur parce qu’on a vraiment besoin de jeunes comme ça, de jeunes qui en veulent, qui aiment leur territoire et qui veulent apporter des solutions. »

PM