Rentrée 2016 :Retour en classe à la mi-août pour certains élèves ultramarins

No Comment

Alors que le mois d’août vient de débuter,il est déjà l’heure de la reprise des cours pour certains élèves. En outre-mer, les élèves de la Polynésie Française sont les premiers à faire leur rentrée scolaire dès ce mois d’août.

Début des cours le 16 août prochain pour les élèves des écoles publiques et privées du Fenua. Du côté des collèges et lycées, les jeunes polynésiens commenceront dès le 10 août. Les élèves de la Réunion reprendront les cours dès le 17 août prochain. Ce calendrier scolaire a été fixé à cette date par le recteur de l’académie à l’issue d’un vote de l’ensemble des conseils d’école et conseils d’administration des collèges, lycées et lycées professionnels, mais aussi aux partenaires et acteurs du système éducatif, dont les collectivités territoriales. Les Réunionnais et les Polynésiens seront suivis par leurs camarades mahorais une semaine plus tard. Le vice-rectorat de Mayotte a fixé la date au 24 aout.

Pour cette rentrée 2016, la Réunion et Mayotte voient leurs effectifs d’enseignants augmenter. Enseignement primaire et secondaire confondus, 360 nouveaux professeurs (100 à la Réunion et 260 à Mayotte) feront leurs premiers pas de pédagogues hors hexagone. Ce sont les seuls départements ultramarins avec la Guyane qui ont bénéficié d’effectifs supplémentaires.

Les élèves antillo-guyanais peuvent encore profiter des vacances. En effet, pour la Guyane française et la Martinique, la nouvelle année scolaire débutera le 1er septembre prochain, en même temps que les élèves de l’Hexagone. Les écoliers guadeloupéens seront les derniers à effectuer leur rentrée en Outre-mer. La rentrée officielle se fera le 2 septembre. En Nouvelle-Caledonie, l’année scolaire est inversée. La rentrée s’effectue en février à la fin des vacances de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment