Primaire de la Gauche: 262 bureaux de vote pour les Outre-mer

1 Comment

©Joel Saget / Thomas Sanson / AFP

Ce mardi 10 janvier, le Parti socialiste a annoncé la mise en ligne de son site pour sa primaire qui aura lieu les dimanches 22 et 29 janvier prochains. Si les adresses des bureaux de vote des Outre-mer ne sont pas encore recensés sur le site, on confirme qu’il y aura 262 bureaux en Outre-mer parmi les 7 530 bureaux déployés sur tout le territoire national.

De Mayotte aux Antilles-Guyane, tous les Départements d’Outre-mer disposeront d’au moins un bureau de vote. Selon la Réunionnaise Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste, 86 bureaux de vote seront notamment déployés sur La Réunion. Concernant les Collectivités d’Outre-mer, seule la Nouvelle-Calédonie sera, pour l’heure, couverte pour cette primaire de la gauche. En Polynésie française, la présence de bureaux de vote n’est pas encore confirmée. En 2011, c’est le parti indépendantiste, Tavini Huira’atira, qui y avait organisé la primaire de la gauche. Or, la convention de 2004 qui lie le Parti socialiste au parti indépendantiste n’ayant pas été renouvelée, le PS se retrouve depuis sans relais en Polynésie française. Toutefois, « nous sommes actuellement en pourparlers pour tenter de trouver un accord similaire à celui de 2011″ assure Corinne Narassinguin. Ajouté à l’absence de relais, l’éparpillement des îles polynésiennes qui ne facilite pas l’organisation de primaires en Polynésie, qu’elles soient de droite ou de gauche.

Site internet de la "Primaire citoyenne" ©Capture

Site internet de la « Primaire citoyenne » ©Capture

Pour les autres territoires et « comme pour les départements de l’Hexagone, chaque territoire a constitué un comité local d’organisation des primaires, avec le PS et les partis alliés de la Belle Alliance Populaire et des représentants de chaque candidat ». Enfin, si les adresses géographiques des bureaux de vote dans les Outre-mer ne sont pas encore recensées sur le site de la primaire de la gauche, celles-ci devraient y être intégrées « d’ici demain ». Pour rappel, il y aura 7 530 bureaux de vote répartis sur tout le territoire national pour cette primaire de la gauche. C’est moins qu’en 2011 et moins que pour la primaire de la droite et du centre pour laquelle plus de 10 000 bureaux ont été déployés, dont 306 en Outre-mer. Toutefois, le chiffre de 7 530 devrait évoluer lorsque le cas polynésien sera réglé. Reste une inconnue: des bureaux de vote seront-ils déployés à Wallis et Futuna ?

Le Parti socialiste finalise actuellement le recensement géographique des bureaux de vote dans les Outre-mer ©Capture

Le Parti socialiste finalise actuellement le recensement géographique des bureaux de vote dans les Outre-mer ©Capture

Comme pour toutes les élections nationales et la primaire de la droite, les Outre-mer en décalage horaire négatifs, c’est à dire Saint-Pierre et Miquelon et les Antilles-Guyane, voteront les samedis 21 et 28 janvier. Ce sera également le cas pour la Polynésie française, à condition que des bureaux de vote y soient déployés. Les Collectivités en décalage positifs voteront le dimanche à l’instar des départements de l’Hexagone. Concernant les conditions de vote, il suffira d’avoir la nationalité française, d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche (comme ce fut le cas pour la primaire de la droite) et de verser 1 euros.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. lola

    actuellement, toujours pas d’accès à l’information sur les adresses des bureaux de vote à la Réunion. Le site affiche toujours le message annonçant qu’il ne trouve aucun résultat pour ce département