Paul Wamo Taneisi, poète-slameur kanak, finaliste du premier concours –slamé international de l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse

©  Steeve Nussier

Paul Wamo Taneisi, poète-slameur kanak, finaliste du premier concours –slamé international de l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse

Six poétesses et poètes livreront leurs mots et leur art lors de la finale du premier concours slamé international qui se déroulera le 30 avril 2024 à Toulouse organisé par l’Académie des Jeux Floraux dans le cadre de ses 700 ans. Parmi ces poètes-slameurs figure Paul Wamo Taneisi, poète-slameur kanak installé à Tahiti. L’occasion de faire connaissance avec cet artiste multi-facettes qui ne cesse de multiplier les évènements pour partager son amour des mots et sa passion pour l’écriture. - Portrait -

 

« La poésie est mon troisième poumon », clame haut et fort Paul Wamo Taneisi, poète –slameur installé depuis 2020 à Tahiti, ce qui en dit long sur sa passion pour l’écriture. Cet artiste multi-facettes, tantôt écrivain-poète, tantôt compositeur-orateur, ou encore performeur-chanteur, baigne dans l’écriture depuis son plus jeune âge. Le besoin d’écrire, de « sortir les cailloux du plus profond de moi », comme il se plaît à dire, s’est toujours fait sentir au plus profond de son être. Comme une espèce de refuge. En forme de catharsis. 

Grâce notamment à sa rencontre avec Frédéric Ohlen, intellectuel et écrivain connu en Nouvelle-Calédonie, par ailleurs fondateur de la maison d’édition L’Herbier de Feu qui n’a pas cessé de l’encourager, Paul Wamo Taneisi consent à partager ses textes, à l’écrit et à l’oral. Le résultat est bluffant. Son premier recueil de textes « Le Pleurnicheur » sorti en 2006 reçoit un accueil très positif. Au point qu’assez rapidement, il récidive avec « J’aime les mots » coédité cette fois-ci par L’Herbier de Feu et Grain de Sable. Ce recueil est accompagné d’un CD qui permet d’écouter ses textes à l’oral. 

Initiateur de la Scène Slam Dors Pas à Tahiti 

C’est le début aussi de ses premières scènes : Printemps des poètes à Nouméa, Salon International du Livre (SILO), entre autres. Etoile montante de la littérature océanienne, il multiplie les rencontres à travers l’Océanie, partageant ses mots pour se libérer de ses maux. Des mots qui résonnent au-delà des frontières océaniennes et l’appel du large se fait sentir. De 2014 à 2019, il décide de s’installer dans l’hexagone pour y mener différents projets artistiques, en musique, création scénique et littérature. Ainsi, tout en participant à plusieurs festivals, résidences et concerts, il sort un EP « Sol », réalise un album vinyle de dub poetry baptisé « Haut-Parleur Pacifique », adossé à un spectacle –performance.

De retour en Polynésie pour un salon, Paul Wamo Taneisi décide de s’y installer. Depuis, il y anime des ateliers d’écriture, de mise en voix et d’initiation à la pratique du slam, ce mouvement artistique né à Chicago en 1986 qui mêle écriture et oralité, mots et rythmes autour de moments de partage et d’échanges. Parallèlement, il continue de se produire sur scène et participe à divers projets artistiques et culturels, dont la « Scène Slam Dors Pas » pour ancrer cette pratique dans le paysage culturel polynésien. 

Paul Wamo- © Eric Chalot 

L’Académie des Jeux Floraux, la plus ancienne société savante d’Europe 

En même temps, son talent ne cesse d’enfler et l’écho de ses mots, la puissance de sa poésie parviennent jusqu’aux oreilles de l’Académie des Jeux Floraux qui n’hésite pas à le sélectionner pour faire partie des finalistes du premier concours-slamé international organisé pour célébrer leurs 700 ans d’existence. Quand on sait que l’Académie des Jeux Floraux est la plus ancienne société savante d’Europe, une institution dédiée à l’art de la poésie qui a eu pour lauréats à son concours des écrivains célèbres tels Ronsard, Voltaire, Chateaubriand ou encore Victor Hugo, on peut considérer que cette sélection du poète-slameur kanak est déjà en soi une véritable performance.

Au cours de cette finale qui aura lieu le 30 avril 2024 à Toulouse où il sera opposé à six autres finalistes, Paul Wamo Taneisi devra proposer et lire a capella deux textes de sa composition devant un jury composé de mainteneurs et de maîtres –es- jeux de l’Académie des Jeux Floraux. Ces personnalités membres du jury   sont des connaisseurs et des amoureux de la poésie, des chansons poétiques et des œuvres littéraires.

Si cette finale du premier concours –slamé international de l’Académie des Jeux Floraux représente pour le poète-slameur kanak un challenge de taille, on peut d’ores et déjà affirmer qu’il a obtenu une première victoire car sa prose et ses mots ont déjà porté loin les singularités océaniennes pour faire écho à tant d’universalités.

E.B.