Martinique : Trois femmes ont fait leur entrée dans le cercle très fermé des maîtres du Bèlè, une première

©RCI Martinique

Martinique : Trois femmes ont fait leur entrée dans le cercle très fermé des maîtres du Bèlè, une première

Ce samedi a eu lieu une cérémonie d’intronisation de maîtres et maîtresses Bèlè. Ils sont six à accéder au cercle très fermé des maîtres du Bèlè, et parmi eux des femmes ont fait leur entrée, une première. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Cette cérémonie a officiellement intronisé trois hommes : Robert Mélinard, Théophile Bertin Régina et Pierre Persani. Mais pour la première fois, trois femmes que sont Francina Gersé, Marie-Victoire Persani, et Fortuna Grivalliers, ont accédé elles aussi au rang de maîtres et maîtresses bèlè. Ces personnes font maintenant partie de ceux qui sont officiellement reconnus comme détentrices d’un pan des traditions martiniquaises et ayant un rôle crucial dans la transmission de celles-ci et leur préservation. La cérémonie a eu lieu hier soir à la maison du Bèlè à Sainte-Marie créée en 2003.

« Sé tradisyon nou »

Pour Fortuna Grivalliers, qui fait partie des trois femmes intronisées, les femmes ont de toute façon leur place dans le bèlè : « C'est quelque chose qui m'a fait plaisir parce que j'ai grandi dans une famille tournée vers le bèlè. Quand on m'a proposé de devenir maîtresse Bèlè ça ne m'a pas surprise, puisque j'ai grandi dans une famille qui chante et danse le bèlè et moi aussi. Alors j'ai pensé que tôt ou tard j'en ferais partie. Il faut dire qu'il y a aussi des femmes qui dansent et chantent le bèlè ».

RCI Martinique