L’artiste guadeloupéen King Daddy Yod en concert-évènement à L’Elysée Montmartre à Paris à l’occasion de ses 40 ans de carrière

©  DR

L’artiste guadeloupéen King Daddy Yod en concert-évènement à L’Elysée Montmartre à Paris à l’occasion de ses 40 ans de carrière

Précurseur du Raggamuffin en France et fer de lance de la scène urbaine pendant des décennies, l’artiste guadeloupéen King Daddy Yod s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière par un concert- évènement organisé notamment par Mérapi Productions via sa filiale Mérapi live dédiée aux concerts et spectacles vivants en outre-mer ce samedi 20 avril 2024 à L’Elysée Montmartre, à Paris. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un artiste et un homme engagé dont le parcours continue d’être inspirant pour nombre de générations. 

 

« Rock en Zonzon », « Delbor », « Faut pas taper la doudou », « Professionnel ou amateur », des titres que des générations de femmes et d’hommes, amateurs ou pas de raggamuffin, ont fredonné ou sur lesquels elles ont dansé. Avec ses tubes, King Daddy Yod, de son vrai nom Stenard Saint-Félix, s’est affirmé comme un artiste majeur de la scène urbaine, mais touchant tous les publics. 

Considéré comme un des précurseurs du raggamuffin en France à une époque où cette musique et plus largement la scène urbaine étaient plutôt confidentielles, l’artiste, né à Petit-Canal en Guadeloupe, a su ouvrir et populariser ce courant musical venu de la Jamaïque. Il faut dire King Daddy Yod a été très jeune inspiré par Bob Marley tant au niveau spirituel que par la musique que ce dernier a développée. Ce qui l’a poussé à intégrer en 1985 la Youthman Unity Academy qui comptait dans ses rangs Pablo Master, Supa John, General Murphy, Princess Erika entre autres artistes de la scène urbaine de sa génération.

Fer de lance de la scène urbaine

Une institution qui lui permettra de suivre Bob Marley et son groupe les Wailers dans leur tournée en France. Après avoir fréquenté de près le king du reggae, il entend être le roi du raggamuffin en France et de se faire un nom. Ce sera chose faite dès sa participation à la compilation « Rapattitude » avec le titre « Rock en Zonzon ». Une compilation qui obtiendra un disque d’or en 1990. Son premier album « Redoutable » sorti la même année avec le single « Faut taper la doudou », un hymne contre les violences faites aux femmes à une époque où le sujet n’était pas d’actualité, lui vaudra une grande popularité, notamment chez les femmes.

Dès lors, le succès ira en grandissant grâce notamment au tube intemporel « Delbor » présent sur son deuxième LP « King Daddy Yod » en 1991, un album éponyme où il affirme son identité et ses engagements et s’érige alors comme le fer de lance de la scène urbaine. S’ensuivront plusieurs participations à des enregistrements et d’autres albums à l’instar de « L’Incorruptible » réalisé avec Sly and Robbie, des artistes jamaïcains en 1993, « Le Survivant » en 1995, « Fraîche » en 2006 avec une nouvelle version de « Delbor » enregistré avec Flya, Jamadom, Tiwony, Ragga Ranks, de nouveaux venus sur la scène urbaine. Il recommencera en 2014 avec une autre version de son titre fétiche en compagnie d’autres jeunes artistes Daly et Politik Nei pour relancer une carrière en perte de vitesse.

Une source d’inspiration pour les jeunes musiciens de la scène urbaine

Après une traversée de désert de quelques années, King Daddy Yod revient sur le devant de la scène avec un nouvel album « Yod Numéro 9 l’Authentik » en 2020 qui traduit son désir de reconnaissance dans ce milieu de la scène urbaine qui a acquis entre temps ses lettres de noblesse et reconnu désormais comme un courant musical à part entière dans le paysage musical français. Une revendication légitime car King Daddy Yod a largement contribué à cette reconnaissance. D’ailleurs, des artistes célèbres aujourd’hui comme Kalash, Admiral T, Méryl, Stomy Bugsy pour qui il reste une source d’inspiration, lui en savent gré. 

C’est tout ce parcours de 40 ans de musique avec beaucoup de hauts, mais aussi de quelques bas que s’apprête à nous rappeler King Daddy Yod lors de ce concert – évènement proposé par Mérapi Productions via sa filiale Mérapi Live dédiée aux concerts et spectacles vivants en outre-mer ce samedi 20 avril 2024 à L’Elysée Montmartre, à Paris. Un concert aux couleurs « raggamuffin » qui va nous rappeler aux bons souvenirs d’un artiste et d’un homme engagé dont le parcours continue d’être inspirant pour nombre de jeunes musiciens, mais aussi pour le grand public. Un concert que l’on pourra retrouver prochainement sur la chaîne CultureBox.

E.B 

Mérapi Productions et Bruno Messy Music présentent :

King Daddy Yod

Concert-Evènement – 40 ans de carrière

Samedi 20 avril 2024

Elysée Montmartre

72, Bld Marguerite de Rochechouart

75018 Paris 

Renseignements : www.elyséemontmartre.com