Kassav s’apprête à faire chavirer Paris, lors de deux concerts en hommage à Jacob Desvarieux

Kassav s’apprête à faire chavirer Paris, lors de deux concerts en hommage à Jacob Desvarieux

Dans sa tournée hommage « Sé’w Nou Enmé » dédiée à Jacob Desvarieux, son emblématique guitariste chanteur et co-fondateur du groupe, Kassav, le groupe mythique antillais, pionnier du zouk, s’apprête, fidèle à sa légende, à faire chavirer Paris pour deux concerts exceptionnels les 18 et 19 mai. Pleins feux sur un groupe qui a révolutionné la musique antillaise, irrigué le monde de son énergie créatrice et qui, résilient, en dépit de certaines pertes et absences, continue à dispenser chaleur humaine et amour en musique. 

45 ans que ça dure. 45 ans que Kassav nous accompagne dans nos joies et surtout dans nos peines pour nous remonter le moral. « L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console », dit le poète. Kassav, c’est un peu cet ami avec lequel « vieillit notre amitié, sans vieillir notre cœur ». Kassav, c’est un peu aussi cette « bèt à fé », vous savez cette petite luciole qui brille émettant une lumière qui se transforme parfois en incandescence. Kassav, c’est encore notre rayon de soleil qui nous sert de catharsis dans ce monde troublé et inquiétant à bien des égards.

45 ans que ça dure. Car Kassav est rhizome. Comme les plantes vivaces et pérennes, il résiste à tout, se renouvelle et refleurit. Kassav, c’est une sorte d’ogive nucléaire dansante (OGD) à plusieurs têtes. Il est à la fois chat pour ses nombreuses vies, Phoenix pour sa faculté de renaissance et de résilience, « bèt a fé » par sa capacité à transmettre de la lumière et de la chaleur au monde. 

De retour sur les scènes du monde

45 ans que ça dure. Comme les grandes équipes dans le sport, les grands groupes meurent rarement. Ils peuvent connaître des passages à vide, des moments de doute. Ils peuvent être amenés à subir des départs, des absences voire des disparitions de musiciens emblématiques, mais toujours ils se relèvent. Bref, comme les roseaux, ils plient, mais ne rompent pas. Kassav est de cette trempe-là. Il a vu partir, s’absenter ou disparaître certains de ses membres éminents, mais s’est toujours relevé, bouge encore et surtout fait bouger les foules. 

Résurrection, renaissance, résilience ? tout cela à la fois. Car, malgré les vicissitudes du groupe, en dépit du vide provoqué par la disparition du charismatique Jacob Desvarieux, guitariste – chanteur, co-fondateur du groupe avec Pierre Edouard et Georges Décimus, de l’absence d’un de ses leaders vocaux et « ambiançeur » en chef en la personne de Jean-Philippe Marthély, qu’on se le dise, Kassav est de retour sur les scènes du monde.

Créé en 1979, ce groupe s’est construit avec des textes ancrés dans les réalités de la Caraïbe, a su imposer le créole dans ses chansons, a révolutionné la musique antillaise mêlant modernité et tradition en se nourrissant des rythmes de gwo-ka guadeloupéen et du ti-bwa martiniquais pour donner le zouk aujourd’hui décliné sur tous les tons et les rythmes (zouk love, zouk chiré, zouk pop, zouk béton, variété zouk, zouk RnB, zouk urbain, zouk compas, Lambda zouk…) et servi à toutes les sauces.

Kassav a su transcender les codes bien définis de la musique antillaise sans la dénaturer pour la rendre plus internationale. Désormais la Guadeloupe et la Martinique peuvent être situées sur une mappemonde grâce à Kassav qui a porté le zouk au firmament. Une aura planétaire qui se mesure à l’aune de ses nombreux concerts à travers le monde et aux commentaires élogieux de musiciens de renom tel le grand Miles Davis qui n’a pas hésité à mentionner le groupe dans son autobiographie. 

L’ombre de Jacob Desvarieux planera sur ces deux concerts

C’est ce groupe passé à la postérité, certes en partie amputé de certains de ses membres emblématiques qui, dès mai 2023, a entamé une tournée baptisée « Sé’w nou Enmé » en hommage à Jacob Desvarieux en forme de déclaration d’amour et manière de continuer à le faire vivre dans l’esprit et dans le cœur du public. 

Après donc Sainte-Lucie, Arles, Lyon, la Belgique, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Curaçao et récemment Rotterdam, Kassav emmené par Jocelyne Béroard, la voix féminine du groupe et diva du zouk et les deux piliers que sont Jean-Claude Naimro et Georges Décimus, entourés de talentueux musiciens, va poser ses instruments à  Paris pour deux concerts exceptionnels : le 18 mai à l'Accor Arena de Bercy et le19 mai à l'Adidas Arena de Porte de la Chapelle.

Certes, certains nostalgiques d’un temps pas si lointain, tenteront de faire la comparaison avec le concert d’anthologie- concert anniversaire des 40 ans de Kassav devant 40 000 personnes. Certes, l’ombre de Jacob Desvarieux planera sur ces deux concerts. Certes, l’absence de Jean-Philippe Marthély dans sa plénitude pourra se faire sentir, mais ils devront se rendre à l’évidence : Kassav même remanié, même renouvelé en partie saura relever le défi et faire vibrer comme auparavant le public.

D’ailleurs, le premier concert affiche d’ores et déjà complet au point qu’il a fallu rajouter un spectacle supplémentaire, ce qui en dit long sur l’engouement que suscite ce retour de Kassav. Car ce public parisien sait, comme dit le proverbe que « quand les racines sont profondes, l’arbre ne cède pas sous la tempête » et que kassav « Toujou la ». Envers et contre tout. 45 ans que ça dure. 

E.B.     

Kassav en chiffres

  • 45 ans en 2024
  • 83 pays où le groupe a joué (tournée non- stop depuis 1979)
  • 16 albums réalisés sur le nom du groupe
  • 67 concerts au Zénith de Paris (record)
  • 1er groupe français à remplir et le Stade de France et le Paris La Défense Aréna
  • Création d’un musée du zouk en Angola (à l’initiative de fans)
  • N°1 du classement et meilleur album de l’année par le New York Times pour l’album Vini Pou – Album de platine

Prix et distinctions :

  • Meilleur groupe aux Victoires de la Musique (1988)
  • Prix de la Francophonie au Québec (1989)
  • Meilleur groupe aux West-Indies Award (1993)
  • Grand Prix Sacem Musique du Monde (2007)
  • Grand Prix Spécial Sacem (2021)

Principales collaborations :

Stevie Wonder, Ray Baretto, Wyclef Jean, Youssou N’Dour, Manu Dibango, Alpha Blondy, Cesaria Evora, Yannick Noah, Passi, Admiral T, Chico & les Gypsies, Bob Sinclair, Lady Sweety, Lorie, Chantal Goya… 

Kassav –concert hommage « Sé’W nou Enmé » Jacob Desvarieux

Samedi 18 mai 2024 à 20h à l'Accord Arena de Paris-Bercy – Dimanche 19 mai 2024 à 18h à l'Adidas Arena de Porte de la Chapelle