76 millions d’euros de projets financés par l’AFD en Martinique en 2023

©  RCI Martinique

76 millions d’euros de projets financés par l’AFD en Martinique en 2023

L’an dernier, l’Agence française de développement, qui participe à l’essor économique des territoires, a octroyé 76 millions d’euros pour l’élaboration de nouveaux projets en Martinique, notamment dans le domaine du développement durable.

 

L’Agence française de développement a présenté son bilan de l’année 2023, mercredi 15 mai. Au total, 76 millions d’euros ont été octroyés pour l’élaboration de nouveaux projets en Martinique.

L’AFD est une instance financière qui participe à l’essor économique des territoires selon les principes du développement durable et en favorisant le lien social.

36 millions d’euros pour les communes

Elle soutient une variété de projets, tels que le premier écoquartier de Martinique, des jardins filtrants ou encore un centre d’accueil pour personnes atteintes d’autisme.

En 2023, l’AFD a accompagné les communes à hauteur de 36 millions d’euros. Mais l’agence ne veut pas se cantonner au seul rôle de financeur, comme l’explique son directeur, Guillaume Chiron. «On souhaite apporter potentiellement nos expertises, de l'échange d'expérience. En plus des financements accordés par l'AFD, on dispose d'un fonds qui s'appelle le Fonds Outre-mer pour apporter de l'appui technique, du renforcement de capacités, de l'appui à maîtrise d'ouvrage. C'est dans ce sens-là qu'on souhaite travailler avec nos partenaires en Martinique.»

La notion de développement durable est centrale dans les projets que soutient l’AFD, notamment à travers le dispositif Plan efficacité énergétique des bâtiments. Anne-Catherine Ho-Yick-Cheong, chargé de projet, explique en quoi cela consiste. «C'est un programme qui a été mis en place par l'AFD pour aider les communes ou les collectivités à réaliser des audits énergétiques sur des bâtiments. En fait, quand on veut réhabiliter un bâtiment, il faut faire des études préalables. Et si on veut que le bâtiment consomme moins d'énergie, il faut faire des études qui permettent de montrer ce que l'on consomme actuellement pour pouvoir faire mieux plus tard. Cela passe par des habitudes, par exemple éteindre des lumières, mais aussi par des équipements un peu plus performants.»

Par RCI Martinique