Nouvelle-Calédonie : Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior adresse un message de soutien aux Réunionnais en Nouvelle Calédonie et appelle au calme et à la stabilité

©  DR

Nouvelle-Calédonie : Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior adresse un message de soutien aux Réunionnais en Nouvelle Calédonie et appelle au calme et à la stabilité

Depuis ce lundi 14 mai, la Nouvelle-Calédonie a connu plusieurs nuits de tensions dans la capitale et les alentours de Nouméa, en réaction à l’adoption du texte visant au dégel du corps électoral calédonien. Une situation qui pousse de nombreux habitants à vivre cloîtrés à leur domicile. Si le territoire retrouve peu à peu son calme, certains quartiers restent encore « hors de contrôle », selon les autorités calédoniennes. Un pont aérien a été mis en place pour «ravitailler la Nouvelle Calédonie de denrées et matières essentielles, garantir la continuité des services de soins et évidemment l’approvisionnement alimentaire» pour faire face à la pénurie alimentaire.  Le Président du conseil départemental de La Réunion Cyrille Melchior s'est adressé ce vendredi 17 mai à la communauté réunionnaise vivant dans l'archipel. Nous vous publions ce communiqué ci-dessous :

 

En qualité de Président du Conseil départemental de La Réunion et de Président de la commission Outre-mer de l'association Département de France (ADF), j'exprime ma profonde préoccupation face aux tensions actuelles en Nouvelle-Calédonie et j'adresse tout mon soutien aux Réunionnais résidant sur le territoire.

C’est avec une attention particulière que je suis les événements récents qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, et je tiens à assurer nos compatriotes de notre plein soutien dans ces moments difficiles.

J'appelle à un retour au calme et à la stabilité dans la région. Il est impératif que la sécurité de tous les habitants et la préservation de l'ordre public soient garanties.

Je salue l'arrivée prochaine des renforts des forces de l'ordre.

J'exhorte toutes les parties concernées à reprendre le dialogue et à chercher des solutions pacifiques et durables aux désaccords actuels, dans l'ordre public.

Dans l’esprit de fraternité et de solidarité qui unit nos îles, nous espérons voir un apaisement rapide de la situation et la reprise d’un climat de paix et de confiance pour tous les habitants.

 

Cyrille Melchior

Président du Conseil Départemental de La Réunion

Président de la commission Outre-mer de l'Association Département de France